La Teste-de-Buch – 10 novembre 1989 – Piste 214
La piste forestière 214, qui traverse la Grande Montagne, fut construite en 1951 à la demande de la DFCI (Défense Forestière Contre l’Incendie). Comme elle se trouvait en Forêt Usagère, cela n’alla pas sans remous… En effet les syndics vendirent les arbres situés sur le tracé en vertu de la transaction de 1917 conçue pour les cas « d’incendie, de cyclone ou de tout autre fléau » ce qui entraîna, le 16 février, une manifestation des … usagers. Comme le terrain était privé, il fut exproprié pour cause d’utilité publique en 1951 et en 1955). Sa réception définitive a lieu le 5 Janvier 1952.
Le bruit qu’elle fait au passage des véhicules, dans ses parties anciennes, serait dû à l’utilisation d’un revêtement spécial, mélange de sable et de goudron, inventé lors de sa construction.
Qui en est le propriétaire ? Robert Aufan écrit que la décision de l’incorporer dans la voirie communale est prise le 27 juin 1959, la commune obtenant à l’occasion une subvention de la Caisse de Prévoyance des Landes de Gascogne, d’un montant de 100 000 F par kilomètre pour sa réfection et son entretien.
Le 19 décembre 1972, face à son utilisation de plus en plus fréquente pour desservir les plages, le Conseil municipal demanda sans succès son classement en voirie départementale. Cependant, d’après les experts, la route « dépend du domaine privé de l’État affecté au Ministère de l’Agriculture » et a été « rendue aux Domaines le 10 Novembre 1989 », précisant, à propos du transfert de propriété de l’État vers la commune qui s’engagerait à l’entretenir que « cette procédure n’a pas encore abouti ». Rien de très clair. On ne sait toujours pas vraiment qui est le propriétaire de la piste 214.