Éphéméride HTBA – 10 juillet

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 10 juillet 1909 – Naissance d’André Carmagnat. Il fut déporté le 17 avril 1943 en Allemagne à Sthum et Struthof d’où il ne revint pas.

Arcachon – 10 juillet 1914 – Le boulevard promenade est terminé et livré, éclairé, à la circulation le 10 juillet 1914.

Arcachon – 10 juillet 1934 – François Mauriac loue la villa Saint-Dominique au Moulleau du 10 juillet au 2 août 1934 avec son frère Pierre. Agé de 51 ans, il venait d’être élu à l’Académie Française.

Arcachon – 10 juillet 2007 – Piste de ski à Arcachon

Le 10 juillet 2007, était créée une association pour la réhabilitation de la piste de ski sur aiguilles de pins à Arcachon.

La petite Montagne d’Arcachon fut le lieu de luttes âpres entre gens de plaine et montagnards qui se frottaient pour leur plus grand plaisir aux aiguilles de pins appelées grépins en gascon. Ce matériau végétal abondant ne craignant ni les rigueurs de l’hiver, ni les chaleurs torrides de l’été, donnait l’occasion de dire qu’à Arcachon, il y avait un ski des quatre saisons. Les premiers émois de glisse et l’enthousiasme du Ski Club Arcachonnais allaient faire d’Arcachon une station de ski alpin unique au monde.

Elle devait sa naissance à deux personnes, M. Tutin qui avait organisé les premières compétitions des 1912 et M. Harlé, président du Ski Club Bordelais qui souhaitait faire du ski de proximité sans aller traîner ses spatules dans les lointaines Pyrénées.

L’équipe du Ski Club Arcachonnais, fut animée pendant près de trente par un président admirable, Jean-François Souterbicq, médecin, pharmacien et biologiste. On y dénombrait plus de 400 membre et le club organisait des compétitions nationales.

Ouverte en 1938, sur un pare-feu de la grande dune d’Arcachon, la piste connut un vrai succès populaire. On y ajouta même, en 1963, une remontée mécanique. Jusque dans les années 1970, la piste fut ouverte deux après-midi par semaine. Elle servait au slalom, à la descente et aussi au saut à ski car un tremplin y avait été installé.

Elle offrait de très bonnes conditions techniques grâce à la qualité du revêtement, extrêmement glissant. Chaque année, à partir de 1947, s’y courait la dernière compétition officielle de ski figurant sur le calendrier de la Fédération française au même titre que Chamonix ou Megève.

De nombreux enfants firent du ski sans jamais avoir approché la neige en montagne. Pendant près de 40 ans, la piste de ski accueillit toute la jeunesse du Sud-Bassin et d’ailleurs mais aussi des pointures comme Isabelle Mir ou Annie Famose.

Tout s’est arrêté en 1970 en raison d’un accident. Depuis, l’Association des amis de la piste de ski sur aiguilles de pins d’Arcachon s’est créée afin de la faire revivre. Et quelques nostalgiques et passionnés la réalimentent en aiguilles de pins. Et, qui sait ? Peut-être qu’un jour prochain, les touristes se presseront à Arcachon non seulement pour sa station balnéaire, mais à nouveau pour son domaine skiable.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *