Éphéméride HTBA – 13 juillet

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 13 juillet 1934 – Inauguration de l’orphelinat Dessans.

Neuilly-su-Seine – 13 juillet 1842 – Décès de Ferdinand-Philippe d’Orléans, né le 3 septembre 1810 à Palerme duc de Chartres puis (1830) duc d’Orléans et prince royal de France fils aîné de Louis-Philippe Ier, roi des Français et de Marie-Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles. Le 23 août1839, invité par la Compagnie d’exploitation et de colonisation des landes et reçu par la Compagnie Agricole et Industrielle d’Arcachon et la Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à La Teste, le duc d’Orléans, au terme d’une reconnaissance forestière, embarque au Moulleau pour regagner La Hume

Arcachon – 13 juillet 1879 – l’Immacolata Concezionne

Construit dans les chantiers navals anglais. à  Blackwall, il fut livrée à Civitavecchia en 1859. Il était initialement prévu pour être le yacht papal, en vue des voyages outre-mer, et d’abord un pèlerinage en  Terre Sainte  qui ne put être réalisé. Le navire servit ensuite à nouveau dans les eaux côtières au profit des autorités papales et, en 1860, transporta du matériel et des munitions à Ancône. Il fit un voyage en Méditerranée à but scientifique en 1865.

Pie IX ordonna à son commandant d’amener le navire à  Toulon, où il fut amarré jusqu’à ce que l’École Maritime Saint-Elme d’Arcachon gérée par les dominicains, en fasse l’acquisition.

L’Immacolata arrive à Arcachon le 13 juillet 1879 après avoir relâché à Gibraltar, Lagos et Lisbonne. Le Cardinal Donnet délègue son grand vicaire pour visiter le bateau du pape. Celui-ci est représenté à bord par un garde-noble en grand uniforme. Le représentant du pape et celui de l’archevêque sont accueillis par les élèves au cri trois fois répété de «Vive le Saint Père – Vive la France ». Le pavillon pontifical flotte en haut du grand mât et le pavillon français à la corne d’artimon. Les canons tonnent et la fanfare de l’École joue ses plus beaux airs.

Le 13 septembre suivant, c’est la grande duchesse Catherine de Russie, accompagnée de ses enfants, qui visite l’Immacolata, elle est saluée à son départ par neuf coups de canon.

En fait, les élèves de Saint-Elme ne firent aucune sortie en mer sur ce yacht à vapeur. Leurs dernières croisières : Rochefort en mai-juin 1880, l’Espagne en juin-juillet, se firent sur le bateau Saint-Elme, l’ l’Immacolata restant au mouillage dans le Bassin.

L’avenir de l’École Dominicaine d’Arcachon était en péril : besoins d’argent, incertitude sur la possibilité d’une carrière maritime pour les élèves à leur sortie de l’École et surtout incompréhension des pouvoirs publics quand ce n’était pas leur hostilité. C’est pourquoi à la rentrée scolaire d’octobre 1880, il n’y avait plus à Saint-Elme de section préparatoire à la Marine de Commerce.

Jacques Traizet dans son livre « Le premier Navire École » a raconté l’histoire de l’Immacolata Concezionne : son exil à Toulon, son achat par l’École Saint-Elme, son arrivée à Arcachon, sa vente à un armateur du Havre, sa saisie à Londres en 1882, l’armateur ayant fait faillite.

Périgueux – 13 juillet 1888 – Naissance de Jean Murat, acteur, premiet mari d’Annabella, mort le 4 janvier 1968 à Aix-en-Provence. Il séjournait à Pyla-sur-Mer.

Images liées:

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *