Bernard Henri Vignau

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bernard Henri Vignau, 2ème Maître timonier signaleur pilote aviateur – Né le 20 juin 1891 à Arcachon (Gironde)

Affecté depuis peu au CAM de Dunkerque, le SM Vignau part le le 15 mai 1917 pour la chasse aux sous-marins en compagnie de deux autres appareils qu’il est chargé de protéger. Attaqués par 4 appareils très supérieurement armés, les français se défendent très courageusement. Les deux compagnons de Vignau, ayant leurs avions complétement désemparés, sont obligés d’amerrir, laissant leur camarade aux prises avec les quatre ennemis. Vignau, qui pourrait fuir, préfère combattre et se défend avec un courage farouche. Vignau abat un Friedrischafen ; hélas, une balle le frappe en plein front et l’héroïque pilote disparait dans les flots.

Après la perte de 6 FBA face aux Allemands (disparition du SM Vignau et du Matelot Farenc) les vols sur ce type d’appareils sont arrêtés jusqu’en juillet. – Photo La Guerre Aérienne Illustrée.

Sa dernière citation : “Pilote d’un courage et d’un dévouement exceptionnels. Attaqué par des avions de chasse, a réussi à abattre l’un d’eux. Est mort glorieusement au cours de ce combat.”

Son nom figure sur le monument aux morts d’Arcachon.

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/CAM_Dunkerque.htm

https://aeronavale.org/lhistoire-de-laeronautique-navale/lalmanach/annee-1917/

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.