Histoire et traditions du Bassin d’Arcachon (HTBA)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 28 janvier 2023
à ARCACHON, salle du Tir-au-Vol
La séance est ouverte à 11 h par Aimé Nouailhas, président, en présence de Monsieur Bernard Lummeaux, maire-adjoint délégué aux affaires culturelles et aux jumelages, représentant Monsieur le Maire d’Arcachon, Monsieur Bruno Lafon, maire de Biganos, président de la COBAN, Madame Chantal Dabé, conseillère municipale déléguée aux associations culturelles et de loisirs, patrimoine et conservatoire municipal de musique, représentant Madame la Maire de Gujan-Mestras, Madame Geneviève Secques, conseillère municipale déléguée au CCAS, aux affaires sociales et à la solidarité, représentant Monsieur le Maire de La Teste-de-Buch, Monsieur Benoît Bartherotte, président d’honneur de l’association HTBA, accompagné de Madame, Monsieur Christian de Monbrison, et de plusieurs présidents d’associations.
On dénombre 151 présents ou représentés. Le quorum requis étant de 151, l’assemblée peut délibérer valablement
Aimé Nouailhas, président, adresse, au nom de l’association, ses remerciements à la Ville d’Arcachon pour le prêt de la salle du Tir-au-Vol.
Le rapport d’activité pour l’année 2022 est lu par le président, Aimé Nouailhas.
Vote à main levée : le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité. Celui-ci est joint en annexe 1.
À l’invitation d’Aimé Nouailhas, Monsieur Bernard Lummeaux, représentant Monsieur le Maire d’Arcachon, prend la parole pour saluer les participants, présenter ses vœux et remercier l’association HTBA pour son implication dans l’animation culturelle d’Arcachon.
Le compte rendu financier 2022 est présenté par le trésorier, Thierry Perreaud.
Vote à main levée : le compte rendu financier 2022 est approuvé à l’unanimité. Celui-ci est joint en annexe 2.
Le budget prévisionnel 2023 est présenté par le trésorier, Thierry Perreaud.
Vote à main levée : le budget prévisionnel 2023 est approuvé à l’unanimité. Il est joint en annexe 3.
Élections au conseil d’administration :
Tiers sortant : Claudine Busca et Françoise Visticot qui se représentent, Denis Paget qui ne se représente pas.
Olivier Narp a démissionné.
On fait acte de candidature : Jacques Lanneluc, Christophe Lefèbvre, Édith Miquel
Vote à main levée : les cinq candidats au conseil d’administration sont élus à l’unanimité.
Questions diverses.
L’ordre du jour étant épuisé, Aimé Nouailhas passe la parole aux participants. Il répond à plusieurs interventions concernant l’organisation des activités à venir.
À l’invitation d’Aimé Nouailhas, Monsieur Bruno Lafon, maire de Biganos et président de la COBAN prend la parole pour faire part de son attachement à la culture locale et pour demander à tous de la préserver.
La séance est levée à 11 h 00
Les participants sont conviés à un vin d’honneur offert par l’association HTBA.
Après le repas, la conférence ouverte au public, de Benoît Bartherotte sur l’histoire du Cap-Ferret est très appréciée
Le président, Le secrétaire,
Rapport du président
Vous avez devant vous un président heureux et je vais vous expliquer pourquoi.
Un peu d’histoire
En septembre 2003, le regretté Noël Courtaigne et moi décidions de créer HTBA (Histoire et Traditions du Bassin d’Arcachon) un groupe amical, culturel et détendu, sur Internet, destiné à échanger autour de l’histoire et du patrimoine des communes autour du Bassin d’Arcachon. Ce groupe rassemblait rapidement des passionnés qui organisèrent de nombreuses et riches activités. La société Yahoo ayant mis fin à ses groupes de discussion, depuis cinq ans nous nous sommes installés sur le réseau Facebook par l’intermédiaire duquel nos activités de découverte se sont confortées.
Nous avons lancé notre site Internet htba.fr en 2020 puis nous avons fait le constat qu’il fallait passer du statut amical au statut associatif de façon à développer nos activités, avoir une trésorerie, souscrire une assurance responsabilité civile, etc.
C’est ainsi que nous avons organisé l’assemblée générale constitutive de l’association HTBA le 19 novembre 2021. Nous étions deux, Denis Paget et moi.
Après toutes les formalités, la création de l’association HTBA était publiée au Journal Officiel du 30 novembre 2021.
« But : étude et promotion de l’histoire et du patrimoine humain, culturel, naturel, économique et bâti des communes situées dans la région du Bassin d’Arcachon, dans les départements de la Gironde et des Landes. »
Nous avons tout de suite reçu un excellent accueil des élus et des services de la Mairie d’Arcachon pour la mise à disposition d’une boîte aux lettres au MA.AT, d’un espace pour tenir nos permanences du samedi, d’une grande armoire, de l’auditorium pour nos conférences et même du Tir-au-Vol pour notre AG d’aujourd’hui.
C’est à partir de là que nous allions pourvoir travailler efficacement. Ce qui se fit.
Notre zone d’activité couvre maintenant 24 communes.
Les adhérents
J’ai une pensée pour l’ami Michel Porcheron qui nous a quittés le 13 décembre dernier. Nous ne l’oublierons pas. C’était le premier décès d’un de nos adhérents.
À ce jour HTBA rassemble 604 adhérents heureux. La cotisation est modique (10 € pour une personne, 15 € pour un couple). Merci à ceux qui ont versé une cotisation de soutien et à ceux qui nous ont encouragés par d’aimables messages.
J’ai pensé que vous seriez intéressés par les principaux lieux de résidence de ceux du Bassin : Arcachon 272, La Teste-de-Buch 115, Gujan-Mestras 72, Lanton 14, Le Teich 10, Biganos 8, Audenge 7, Arès 7…
Les associations
Nous adorons les activités inter-associatives. Nous sommes toujours partants pour celles-ci. Aussi nous avons des partenariats suivis ou des actions ponctuelles avec Accueil des Villes Françaises, Amis de Léo Drouyn, Arc-en-Ciel, Arès Temps Libre, Automne Ensoleillé, Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon, Copropriétaires des Hespérides de la Plage, Femmes Avenir, Généalogie de Lège-Cap-Ferret, Gujan-Mestras Accueil, J Productions, Kiosque de la Ville d’Hiver, Mios Culture Loisirs, Paroisse d’Arcachon-La Teste-de-Buch, Pêche Nautisme Rivedousais, Petit Musée du Canot Automobile, Randonneurs de Carignan, Riverains de la rue Claude-Bouscau, Le Roseau, Voir Ensemble, j’en oublie sans doute.
Les découvertes patrimoniales ? Sur le terrain
En 2022, nous avons animé 56 visites HTBA avec 1 985 personnes. Incontestablement ces activités plaisent beaucoup. Nos visites arcachonnaises sont annoncées sur le guide des animations du trimestre. Nous participons ainsi à l’animation de la Ville.
Parmi ces visites, nous en avons consacré six au Tricentenaire de la reconstruction de la Chapelle des Marins, événement dont nous étions partenaire.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, nous étions présents avec l’architecture des bâtiments et les œuvres du sculpteur arcachonnais Claude Bouscau au Lycée Grand-Air mais aussi avec le patrimoine immatériel : l’œuvre de notre cher Gilbert Sore à l’auditorium du MA.AT et les noms de familles de Gujan-Mestras au Port du Canal.
Des professeurs du Lycée Grand-Air nous ont confié leurs élèves de Premières afin que nous leur fassions découvrir la Ville d’Hiver en évoquant sa genèse et le rôle des différents acteurs notamment de Napoléon III, des frères Pereire et de Paul Régnauld.
Le Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon, présidé par Joël Confoulan, avait initié au printemps une exposition et de nombreuses animations autour des Ports Testerins. HTBA y était associé avec des visites patrimoniales et des conférences.
Et aussi à l’intérieur…
Nous avons animé dix conférences à l’auditorium du MA.AT d’Arcachon. Nous avons aussi répondu favorablement à des associations qui souhaitaient qu’on leur fasse partager notre intérêt et notre connaissance de l’histoire et du patrimoine de la région que nous aimons.
Nous avons animé une conférence à la Maison de Quartier Abatilles-Pereire.
Sur sollicitation de l’Office de Tourisme d’Arcachon nous avons tenu quatre permanences dans le hall d’accueil afin d’évoquer le patrimoine du Bassin en général et de la Ville en particulier.
La communication ? Nous aimons
Nous avons eu l’occasion de rencontrer un nombreux public lors du Salon Nautique d’Arcachon grâce à l’entremise de Christophe Lefèbvre, président du Petit Musée du Canot Automobile.
Ce fut une joie de participer au forum des associations VisaVille au Palais des Congrès et d’animer un quiz historique sur le Front de mer.
Notre site Internet htba.fr accueille chaque jour une moyenne de 250 visiteurs uniques de nombreux Pays
Le total des pages consultées atteint maintenant 593 000, depuis la mise en service du site.
Notre groupe Facebook nous donne beaucoup de satisfaction. Il accueille à ce jour 11 500 membres. Il faut dire qu’il est piloté par une sérieuse équipe d’animation. Chaque semaine, un nouveau thème directeur canalise les contributions et évite la lassitude. Voici les lieux de résidence des membres autour du Bassin. Vous vous en doutez, nous avons des participants du Monde entier.
Notre lettre d’information « La Garzette » est envoyée électroniquement toutes les deux ou trois semaines.
Nous sommes accompagnés avec complicité par nos deux médias locaux, Sud Ouest et La Dépêche du Bassin. Nous remercions chaleureusement leurs équipes de rédaction. Nous entretenons également des relations fructueuses avec L’Estey Malin et Radio Dunes.
Enfin, nous avons Damien Geffray qui anime plusieurs entités audiovisuelles, infatigable, jamais à court d’idées. Il nous a mis en place la chaîne HTBA TV pour faire découvrir au grand public le patrimoine et l’histoire des communes de notre Bassin. C’est grâce à lui que nous avons découvert la formidable collection de machines agricoles de Monsieur le Maire de Biganos, que vous savez tout sur Benoît Bartherotte ou que nous avons fait une émission depuis le fameux Bélem, pendant la Salon Nautique d’Arcachon.
Très bientôt : la sortie d’un grand film sur l’histoire de Salles et de son château, récemment acquis par la Commune.
Fonctionnement
Pour un fonctionnement démocratique mais néanmoins dynamique nous avons organisé quatre réunions de conseil d’administration complétées par de nombreux échanges afin que chaque membre de l’équipe soit au courant des détails de la vie de l’association.
Nous avons tenu nos permanences tous les samedis matin à l’espace Tamaris du MA.AT. Maintenant les visiteurs ont à leur disposition une bibliothèque et les adhérents HTBA peuvent emprunter des ouvrages.
Pendant les mois d’été, nos permanences ont migré avec bonheur vers la cabane 34 du joli port du Canal « Est » à Gujan-Mestras. Ceci grâce à l’accueil de François Lafaye et de l’association J-Productions qui nous y a invités. Comme c’est agréable de voir passer les pinasses et d’avoir la plage à proximité immédiate.
Des projets ? Nous en avons
Nous aimerions éditer en 2023, le premier ouvrage d’une collection. C’est la raison pour laquelle nous avons fait des économies en 2022, vous allez le constater dans le rapport financier du trésorier. Auriez-vous des études inédites à publier ?
En 2023, nous allons célébrer le 200e anniversaire des bains de mer sur la côte Atlantique. En effet François Legallais ouvrait son établissement Bel Air le 15 août 1823.
Nous allons sans doute évoquer le 100e anniversaire du jaillissement de la Source des Abatilles en août 1923.
Nous avons très envie de participer au Salon Nautique d’Arcachon qui se tiendra du 21 au 23 avril.
Nous allons participer du 8 au 24 avril, au 200e anniversaire de la forêt du Cap Ferret avec le Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon (CPBA) dont nous sommes partenaire.
HTBA a dès ce mois de janvier, participé à la Nuit de la Lecture à Arcachon et entamé un cycle de connaissance et d’utilisation des Archives municipales d’Arcachon avec le soutien de la Médiathèque.
Nous allons organiser des séances de formations internes de façon à impliquer le plus grand nombre possible de nos adhérents dans la vie de l’association. Quelques thèmes ont déjà été retenus : organisation d’une visite patrimoniale, organisation d’une conférence, élaboration d’un diaporama-support, gestion de notre site Internet htba.fr…
À propos de notre site Internet, une commission va travailler sur sa structure afin d’améliorer l’accès, les recherches et le contenu.
Nous aimerions aussi organiser des visites patrimoniales en dehors des communes HTBA et fêter les vingt ans de HTBA.
Enfin, tout naturellement, nous allons poursuivre les activités et les partenariats mis en œuvre en 2022 et qui ont été appréciés par tous, en interne comme en externe.
Nous attendons aussi beaucoup de vous, nous souhaitons que vous deveniez acteurs de la vie de notre association. Vous pouvez proposer des activités, des animations et nous faire part de vos attentes et suggestions. Pendant le repas, je vous remercie d’en faire part aux membres du conseil d’administration.
Vous avez devant vous un président heureux et je vous ai expliqué pourquoi.
La conférence de Benoît Bartherotte : « Histoire du Cap-Ferret »
Articles de presse