Arcachon, ville de garnison (1944-1945) – La Brigade Marine d’Extrême-Orient (BMEO)

Du 21 au 27 août se tenait l’Exposition Indochine à la galerie La Source Art de La Teste-de-Buch, organisée par la 41ème section des Médaillés Militaires « District Arcachon – La Teste de Buch », représentant le réseau national de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM).
Le samedi Aimé Nouailhas y donnait une conférence sur la Brigade Marine d’Extrême Orient (BMEO) formée à Arcachon entre 1945 et 1946, transformant la cité balnéaire en une véritable ville de garnison.
Nous étions reçu par Bruno Mercier.
Pour satisfaire le vœu d’un membre de HTBA qui regrette de n’avoir pas pu se rendre à cette conférence, en voici quelques extraits.
Tout d’abord, pour replacer les choses dans leur contexte, Aimé Nouailhas a fait un résumé des épisodes de la colonisation de la péninsule indochinoise depuis l’invasion de la Cochinchine en 1858 en passant par l’occupation japonaise, la proclamation de l’indépendance du Vietnam, la guerre d’Indochine, la création de l’état du Vietnam suivie de l’abandon par la France de ses colonies et la triste défaite de Diên Biên Phu en 1954. Les accords de Genève reconnaissent alors l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge et officialisent la partition du Vietnam, germe de la future guerre dans cette partie de l’Asie.
Puis nous entrons dans le vif du sujet : La Brigade Marine d’Extrême Orient qui s’appelait à l’origine Brigade Légère Marine d’Extrême Orient. Cliquez sur les liens pour voir les vidéos.
1ère partie
2ème partie :
 
Reportage de Caroline Lagnier.

Images liées:

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *