Le 2 février 2023, le Comité régional des pêches maritimes de Nouvelle-Aquitaine a mis à l’eau 300 kilos de pibales dans le lac de Cazaux. Cette opération s’est réalisée avec l’aide des pécheurs professionnels marins et fluviaux ; il s’agit de restaurer la population d’anguille européenne.
Après avoir été prélevés dans la Dordogne, la Garonne et l’estuaire de la Gironde, ces poissons ont été marqués par un colorant naturel interne et indolore (bien-être animal oblige !) qui permettra de suivre leur évolution lors des prochains suivis scientifiques, explique le GRIMA. Ces opérations permettent notamment de confirmer l’intérêt du programme mis en place depuis 2011. Il s’agit d’un programme multipartenarial administration-scientifiques-pêcheurs, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, les ministères Écologie Énergie Territoires, l’Office français de la biodiversité et l’Association pour le repeuplement de l’anguille en France (ARA France) dans l’intérêt de la préservation de cette espèce. David Patsouris SO du 18-02-2023
Saviez-vous que toutes les anguilles naissent, toutes femelles, dans la mer des Sargasses ? Certaines changent ensuite de sexe. Les larves sont ensuite entraînées par les courants vers les fleuves d’Europe d’Afrique et d’Amérique du Nord. À ce stade, les anguilles ont trois ans et sont très petites (de 6 à 9 centimètres) et translucides, à mine de spaghetti. On les appelle alors « civelles », ou « pibales ».
1 – Mettez le court bouillon (coriandre, ail, échalotte, ciboulette, sel poivre) relevé du jus de citron sur le feu.
2 – Lavez deux ou trois fois les pibales jusqu’à ce que l’eau reste claire.
Égouttez-les.
Plongez-les dans le court bouillon en ébullition durant à peine 2 min.
Égouttez-les et posez-les sur un torchon propre. Épongez doucement.
3 – Versez le bon vinaigre de vin rouge, le sel et le poivre dans un grand saladier. Faites fondre le sel dans le vinaigre avec une cuillère en bois et mêlez-y la moutarde forte.
4 – Ajoutez l’échalote hachée menu et la gousse d’ail (pressée après avoir ôté le germe). Hachez l’ensemble avec la ciboulette, la coriandre et ajoutez-le à la sauce.
5 – Mélangez bien et ajoutez les pibales en tournant délicatement (comme pour une salade de pommes de terre).
6 – Ce plat se mange tiède ou froid selon les goûts.
https://www.cuisineaz.com/recettes/pibales-35922.aspx