Juan Escalante de Mendoza est né vers 1529, comme il le dit, « en las nobles y antiguas casas y solares de Noriega y la Concha de Colombres en el valle de Ribadedeva en la diócesis de Oviedo». Grand marin et soldat asturien, il devient capitaine général de la marine et de la flotte de la Nouvelle-Espagne, ainsi qu’auteur, en 1575, du traité de navigation le plus important et le plus complet du XVIe siècle : Itinéraire de navigation des mers et des terres occidentales.
Cette œuvre monumentale, faite comme un dialogue entre un jeune apprenti et un pilote expérimenté, cherche non seulement à recueillir la cartographie connue jusqu’à ce jour, mais tous les détails de la navigation, à partir de la formation d’un bon marin (qui procède, selon Escalante, entre les « pauvres » et les « agités »), les erreurs de lecture de la boussole sont corrigées au moyen d’aiguilles de mal de mer, la santé des marins est prise en charge, ou même chacun des pirates connus est combattu.
Quand il nous apprend que l’Eyre forme un estuaire!
Inutile de dire que le travail d’Escalante souffre du même verrou officiel et que son auteur n’indemnise pas la Couronne pour les dépenses qu’il a engagées. Pas plus que son fils qui, entre les deux, ne doit aussi intervenir pour arrêter la diffusion des éditions pirates de l’œuvre, qui ne finiront par voir le jour qu’au XIXe siècle. D’ici là, l’Espagne a depuis longtemps cessé d’être un leader. Et ce n’est pas un hasard si, entre autres, elle a coïncidé avec le fait qu’elle a également cessé d’être une référence de la connaissance.
Juan Escalante de Mendoza décède à Nombre de Dios (littéralement « Nom de Dieu) au Panama en1596.
Histoire de la Culture : Le cœur de l’Empire espagnol était une carte
Une exposition au Musée naval de Madrid rappelle comment l’Espagne a obtenu l’hégémonie mondiale grâce à la sauvegarde du Royal Padrón.
http://www.elespanol.com/cultura/20160205/99990273_0.html
http://niunpasoatras.foroactivo.com/t10259-el-corazon-del-imperio-espanol-era-un-mapa
http://niunpasoatras.foroactivo.com/t10259-el-corazon-del-imperio-espanol-era-un-mapa