Mois : juillet 2020

Chronique n° 122 – L’Olympia en haut de l’affiche

Annabella, Jean Murat, Pierre Fresnay : hier, nous étions au cinéma. Restons-y, pour évoquer le septième art dans Arcachon. On y a tourné quelques films et téléfilms et les premières projections remontent à 1901. Le “Fantasio-Cinéma” devient la première salle consacrée au septième art, suivi par le casino de la Plage, en 1908. Mais l’histoire…

Par Aimé 31 juillet 2020 0

vers 100 après J.-C. – Cartes selon Ptolémée

Au IIe siècle de notre ère, Ptolémée (90-168) pose les bases de la cartographie moderne dans son traité la Géographie. Mathématicien, il dresse des tables de coordonnées géographiques pour plus de 8 000 lieux et donne des instructions pour créer le premier planisphère (représentation à plat de la surface d’une sphère) avec une projection conique, avec un…

Par Raphaël 30 juillet 2020 0

Tour du domaine de Graveyron

Rendez-vous à l’entrée du port d’Audenge. Stationner près du Skate-Park. La promenade est longue de 4,5 km. Aucune difficulté. Prévoir deux heures. Se munir de chaussures confortables, d’eau, d’un couvre-chef, de lunettes de soleil, d’une paire de jumelles, d’un appareil photo, etc. Lire ce texte de Pierre Labat qui raconte l’histoire des domaines endigués, dont…

Par Aimé 30 juillet 2020 0

La création des salines du Bassin d’Arcachon au XVIIIe siècle

De 1768 à 1772, la plus grande partie des côtes des paroisses d’Audenge, Biganos et Lanton, couverte jusqu’alors de prés salés, de terres inondables et marécageuses, fut endiguée et aménagée en marais salants. Ces gigantesques travaux de ter­rassement allaient mobiliser une main-d’œuvre de plusieurs milliers de terrassiers, entraîner un afflux de population sédentaire nouvelle et…

Par Aimé 30 juillet 2020 0

Chronique n° 121 – Alerte au Sud !

Des concurrents pour Arcachon apparaissent quand le tourisme avance vers le sud, durant l’entre-deux-guerres. Il ne s’agit pas encore de Biscarrosse, où un guide de 1934 ne signale que deux hôtels et une seule agence immobilière mais, déjà, un syndicat d’initiative. Par contre, la concurrence vient de Pyla-sur-Mer et, bien que testerine, l’histoire de cette…

Par Aimé 30 juillet 2020 0

Je t’aime, moi non plus !

Rattachement de Cazaux à La Teste Si de nos jours, l’expression « paroisse » n’a qu’un sens purement religieux, autrefois, ce nom est attribué aux agglomérations rurales dotées d’un régime administratif particulier et dont le territoire est délimité. Cazaux fut donc une « Paroisse » ; nous trouvons sa trace vers l’an 1200. Celle-ci figure, pour douze…

Par Raphaël 30 juillet 2020 0

Chronique n° 120 – Une histoire en béton

La France de Sully a deux mamelles. Arcachon en possède trois. Un : l’industrie de l’étranger ; deux : l’industrie du lotissement ; trois : l’industrie de la construction, devenue dans les années 1960, celle du béton. On aurait pourtant dû se méfier du béton armé ! Certes, déjà bien maîtrisé, il permet la construction…

Par Aimé 29 juillet 2020 0

Chronique n° 119 – Une ville puzzle

Arcachon est une ville puzzle, montée au fil de son histoire par des adjonctions de lotissements, qui, d’ailleurs, ont constitué, avec “l’industrie de l’étranger”, la deuxième manne économique de la cité. On a déjà raconté comment les premiers lotissements, plus ou moins bien organisés, ont, dès 1842, découpé la forêt testerine, tout le long de…

Par Aimé 28 juillet 2020 0

Pyla-sur-Mer – Visite patrimoniale avenue de la Plage (sud)

Table des matières Avenue du Sémaphore Sha-Nou ex Pavillon Bleu, 11 avenue du Sémaphore Boulevard Louis-Lignon Saint-Laurent ex Charly, 9 boulevard Louis-Lignon Entreprise Gaume, avenue des Fougères Allée des Acacias Maminotte, 3 allée des Acacias Avenue des Chênes Mar y Luz, 6 avenue des Chênes Boulevard de l’Océan Ar 43, 70 boulevard de l’Océan Avenue…

Par Raphaël 28 juillet 2020 0