Ce chemin de fer est construit par une compagnie industrielle, créée en vue de l’exploitation des bois des landes et des dunes. Il sert aussi au transport des voyageurs et favorise le développement du petit village de Cazau, où déjà de nombreux visiteurs vont chercher pendant l’été l’air bienfaisant des forêts de pin, les bains d’eau douce du magnifique lac, et la vie calme et paisible qu’il est difficile de trouver dans la plupart des stations balnéaires.
Concédée tout d’abord en 1873 à M. Bonnet, chef de gare de La Teste de la Compagnie du Midi, la ligne est rétrocédée en 1874 à M. Codur, entrepreneur et homme politique parisien, possédant des installations forestières dans la région et que l’on retrouve à l’origine des Voies ferrées des Landes ; il crée la « Société anonyme du chemin de fer de La Teste à l’étang de Cazaux, de navigation et d’exploitation des bois des Landes » car elle est liée à un projet de canal reliant le Bassin d’Arcachon à Bayonne par les grands lacs du littoral.
Déclarée d’utilité publique le 2 août 1874, la ligne est inaugurée le 20 juin 1876 en présence, notamment, du cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux !
Ce chemin de fer, qui a 13 230 mètres, est construit par M. Codur, de novembre 1875 au 20 juin 1876. Il a deux trains par jour dans chaque sens. Son matériel comprend 2 locomotives, 3 wagons de voyageurs, 4 wagons de marchandises couverts et 26 plates-formes.
1878 – Carte commerciale des chemins de fer, Gourdoux
Carte commerciale des chemins de fer, réseaux français et alsaciens-lorrains, indiquant les distances kilométriques entre toutes les gares, dressée par Gourdoux, père et fils, Gourdoux, E. (18..-…. ; éditeur).
1879 – Chemins de fer, Gourdoux
Carte commerciale des chemins de fer : réseaux français et alsaciens-lorrains, indiquant les distances… entre toutes les gares / dressée par Gourdoux père et fils
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53223715q.r=gourdoux?rk=85837;2
Gares desservies : La Teste-de-Buch, Arrêt (facultatif) du Pont de Saous (des saules), Courneau, Cazaux-Hameau, Cazaux-Lac.
Son rayon d’action est considérablement augmenté par un service de navigation à vapeur établi sur les étangs de Cazau et de Parentis, par cette Compagnie qui a aussi établi à Cazau une scierie à vapeur.
Le temps de parcours entre La Teste et Cazaux est celui d’une bicyclette ! Entre 40 minutes et 1 h 20 pour 13 km !
Un avenant intervient, le 1er août 1919, entre le préfet de la Gironde, au nom du département, et M. Pierre Ortal, fermier de l’exploitation, en vue d’une majoration temporaire des tarifs et des frais accessoires en vigueur sur ladite ligne.
Ouvriers et militaires de la base de Cazaux sont, sauf exception, les seuls usagers de cette ligne antique et solennelle où l’on voyage, comme ailleurs, en 1°, 2° et 3° classe ! Banquette en bois garantie !
Secrétaire du syndicat confédéré [CGT] du personnel du Chemin de fer de La Teste à Cazaux (alors propriété du département de la Gironde), Barsacq devient, lors de sa création au début du printemps 1930, le trésorier du Comité intersyndical CGT des lignes secondaires de la Gironde.
La ligne est fermée en 1934, sauf le tronçon La Teste Le Courneau, utilisé par l’armée de l’air.
Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du département de la Gironde. Tome 1 / par Édouard Feret,… Féret, Édouard (1844-1909).
Bulletin n° 161 d’août 2014 – shaapb
https://www.shaapb.fr/bulletins/derniers-bulletins/bulletin-n-161-daout-2014/
https://maitron.fr/spip.php?article210411&id_mot=2
Carte des environs de la Teste-du-Buch
AD33 Cote : 1 Fi 1046/14
Carte des environs du lac de Cazaux
AD33 Cote : 1 Fi 1046/19
1882 – Chemin de fer d’Orléans
Cte du chemin de fer d’Orléans
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8439034g?rk=21459;2