À large plat of the Chanell : [Angleterre-Espagne] John Thornton, Directeur de publication.
Arcazon, Pine trees
John Thornton est un cartographe de l’école de la Tamise et hydrographe anglais (1641-1708). John Thornton est l’une des figures de proue de la cartographie de l’Empire britannique émergent. John Thornton sert auprès de deux compagnies de commerce anglaises ; hydrographe en fonction à la « East India Company ». Le premier cartographe officiel de la compagnie de la baie d’Hudson CBH.
John Thornton produit des cartes fabriquées à la main des régions maritimes orientales, méditerranéennes, américaines et européennes. Par ailleurs, il fut l’un des premiers graveurs et éditeurs de cartes maritimes imprimées. Conjointement avec John Seller, il contribua considérablement à la publication du « English Pilot », qui constitue la bible des navigateurs anglais.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530094984/f1.item.r=thornton.zoom
http://www.c-power.be/index.php?option=com_content&view=article&id=253
/1700 – Europe, Thornton – Arcachon
A plat of Europe describing all the sea coasts from Greenland to the Straits mouth / by John Thornton (1641-1708) Date d’édition : 16.. . (London)
Arcachon
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53093429d.r=Thornton?rk=300430;4
1702 ca – England to cape Bona Esperanca, Thornton – Arcazon, Pot au noir
À general chart from England to cape Bona Esperanca with the coast of Brasil, Samuel Thornton (16..-17..). Cartographe Éditeur : (London) Date d’édition : 1700-1799
Arcazon
Samuel Thornton (1665-1715), hydrographe anglais. Fils de John Thornton, il reprend ses affaires après 1706. Actif de 1706 à 1715.
Carte maritime fine de l’océan Atlantique Sud, publiée pour la première fois à Londres par John Thornton. Samuel continue de reproduire les cartes de son père sous son propre nom et publie ainsi le « Samuel Thornton Sea Atlas ».
Thornton bénéficie d’un mandat de la British East Indian Company et est leur principal fournisseur de cartes. Son nom est attaché à plusieurs cartes de la côte indienne qu’il a ajoutées au pilote anglais, « The Third Book », 1703. À sa mort, la publication du « English Pilot » est reprise par Richard Mount et Thomas Page qui, contrairement à leurs prédécesseurs, ne sont pas mandatés par la British East India Company.
La carte générale de Thornton’s English Pilot The Third Book, se concentrant sur la navigation orientale, montre la première moitié de la route vers l’Extrême-Orient. Le graphique montre également l’Atlantique ouest jusqu’à Terre-Neuve et « Brasile »
Gravé dans le style des cartes de Portolan, avec un intérêt singulier pour les caractéristiques côtières, notamment la zone à l’ouest de la côte africaine marquée par des lignes plombées E à G et A à C, qui délimitent la zone où les vents sont les plus sûrs pour la navigation, connue sous le nom de Waage Weg ou Karrepad (Pot au noir ; voir https://blog.initiatives.fr/des-alizes-au-pot-au-noir-geo-11748).
http://www.c-power.be/index.php?option=com_content&view=article&id=253
1706 ca – A chart of the sea coast from England to the Streights, Thornton – Arcasson, C. Feret, Lenton, Leige
A chart of the sea coast from England to the Streights
Samuel Thornton
Cette carte a été incorporée dans ces couches géographiques: L’atlas de la mer contenant une description hydrographique de la plupart des côtes maritimes des parties connues du monde. (1707) Atlas, répertoires géographiques, guides et autres livres.
Arcasson, C. Feret, Lenton, Leige
La plupart des cartes portent l’empreinte de Samuel Thornton, mais certaines ont été publiées par John Thornton et d’autres. Les volumes peuvent être une compilation de plusieurs sources, y compris l’Atlas maritimus de John Thornton.
https://digitalcollections.nypl.org/items/510d47e4-68b0-a3d9-e040-e00a18064a99
http://maps.nypl.org/warper/maps/12482
https://nypl.getarchive.net/media/a-chart-of-the-sea-coast-from-england-to-the-streights-56d838?
1707 – Rivière de Bordeaux et côte d’Arcachon, Thornton Samuel – Arcasson
L’atlas de la mer contient une description hydrographique de la plupart des côtes maritimes des parties connues du monde. Contient 8 pages de texte et 173 grandes feuilles folio double page, coloriées par une main contemporaine. La plupart des cartes portent l’empreinte de Samuel Thornton, mais certaines ont été publiées par John Thornton et d’autres.
Les volumes peuvent être une compilation de plusieurs sources, y compris Atlas maritimus de John Thornton