1522 Europae tertia tabula, Fries d’après Claudii Ptolemaei – Curianù Pmont & Sigmatis R.

    Imprimer cet article Imprimer cet article

« Ces princes se rendaient aux bords où le Sigman
Précipite ses eaux dans le golfe de Cure »
Claudii Ptolemaei Alexandrini mathematicor[um] principis opus geographi[a]e notiver castigatu[m] & emaculatu[m] additio[n]ibus, raris et invisis, necnon cu[m] tabularum in dorso iucunda explanatione. Registro quocq[ue] totius operis tam geographico q[uam] etia[m] historiali, facillimu[m] introitu[m] prebe[n]ti. Orda contentorum in hoc libro totali [. ..] [Suivent 16 lignes, 9 en noir et 7 en rouge]. Hec bona mente Laure[n]tius Phrisius artis Appolline[a]e doctor & mathematicar[um] artium clientulus, in lucem iussit prodire. Agammemnonis puteoli plurimu[m] delicati
Auteurs : Claude Ptolémée (0100?-0170?) ; Martin Waldseemüller (147.-1520) Cartographe ; Laurent Fries (1485?-1532?) Éditeur scientifique ; Vogler, Thomas (14..-1532) ; Éditeur : Ioannes Grieninger civis Argentoraten[sis] opera et expensis propriis id opus insigne, [a]ereis notulis excepit. Iaudabili[que] fine perfecit XII die marcii anno M. D.XXII
Laurent Fries 1485 – 1532 est un médecin et mathématicien né à Mulhouse. Il joue un rôle déterminant dans la publication de quatre éditions de l’Atlas Claude Ptolémée, à partir du texte, en 1522 réédité en 1525, ce qui donne lieu à deux autres éditions, après sa mort, en 1535 et 1541.
Après avoir terminé avec succès ses études, Fries s’établit comme médecin en Alsace et après un court séjour en Suisse, s’installe à Strasbourg en 1519. À cette époque, il a également acquis une réputation d’écrivain de publications médicales. C’est à travers ces publications que Fries rencontre l’imprimeur et éditeur strasbourgeois Johann Grüninger (Grüninger est associé à un groupe d’universitaires dont Walter Lud, Martin Ringmann et Martin Waldseemuller). Au moment de leur rencontre, Grüninger est chargé d’imprimer plusieurs des cartes préparées par Waldseemuller pour l’édition de 1513 de Ptolémée.
Cette réunion est une digression importante dans la vie de Fries. D’environ 1520 à environ 1525, il travaille en quelque sorte comme éditeur cartographique pour ou avec Grüninger, exploitant la quantité abondante de matériel créé par Waldseemuller.
La première aventure de Fries dans la création de cartes est en 1520, aidant à produire une version réduite de la carte du monde ptolémaïque 1507 de Waldseemuller, qui porte le monogramme de Fries. Bien qu’il semble que Fries ait été l’éditeur de la carte, le titre est en fait attribué à Peter Apian. Il n’y a aucune preuve que Fries soit le graveur non plus, ce qui aurait pu offrir une explication alternative pour l’apparition de son monogramme. Les deux autres monogrammes qui apparaissent sont de Johann Camers, éditeur du livre contenant la carte, et Luca Alantse, l’éditeur. La carte est intitulée Tipus Orbis Universalis Iuxta Ptolomei Cosmographi Traditionem Et Americ Vespucii Aliorque Lustrationes A Petro Apiano Leysnico Elucubrat. An.o Dni MDXX et publié à Vienne en 1520 dans Enarrationes de Caius Julius Solinus, édité par Camers. Compte tenu de la connexion de Fries avec Grüninger, il semble probable que la carte a été coupée dans l’atelier de Grüninger.
En 1522, Fries et Gruninger travaillent sur une nouvelle édition de Geographia qui a été publiée par Johann Koberger. Là encore, Fries a évidemment édité les cartes réduisant les cartes de l’édition 1513 de la Geographie Opus Novissima, imprimée par Johann Schott. Fries prépare également trois nouvelles cartes pour cette publication, Asie du Sud-Est et Indes orientales, Chine et Monde. Encore une fois, la géographie des trois cartes est dérivée de la carte du monde de Waldseemuller 1507.
Karrow a noté « Grüninger avait de grands espoirs pour cette édition, l’une des plus grandes publications de sa presse, à une époque où elle n’était pas connue pour produire de grands livres. L’édition souffrait cependant de nombreuses erreurs textuelles… Néanmoins, le livre s’est vendu assez bien pour justifier une nouvelle édition trois ans plus tard … « 
En fait, la rareté comparative de l’édition de 1522 semble en fait suggérer le contraire – que l’édition n’a pas été bien reçue et que les ventes ont été médiocres. Par exemple, AE Nordenskiold, qui a tenté de collecter des exemples de chaque édition du texte de Ptolémée illustrée de cartes, n’a pas pu obtenir d’exemple de cette édition de 1522 pour sa collection (malgré sa volonté d’acheter des exemples défectueux de volumes qu’il cherchait)
Au lieu de cela, il semble que Grüninger ait cherché à récupérer son investissement en préparant une édition améliorée, et à cette fin, il a demandé l’aide de Wilibald Pirkheimer pour rééditer le texte, en utilisant les notes de Johannes Regiomontanus. La nouvelle édition est prête en 1525. Comme le note Karrow, le travail de presse n’est pas d’un niveau élevé, et Pirckheimer est généralement insatisfait du livre fini.
Après la mort de Grüninger en 1531, l’entreprise est poursuivie par son fils Christoph, qui semble avoir vendu les matériaux pour le Ptolémée à deux éditeurs lyonnais, les frères Melchior et Gaspar Trechsel, qui ont publié une édition conjointe en 1535, avant que Gaspar Trechsel publie une édition à part entière en 1541. Ces deux éditions ont été éditées par Michael Servetus (ou Villanovus), médecin espagnol résidant à Lyon. En ces temps difficiles, Servet est accusé d’hérésie. Un élément de preuve utilisé contre lui est un passage au verso de la carte moderne de la Terre Sainte, qui dit que « la Palestine n’était pas une terre fertile comme on le croyait généralement, car les voyageurs modernes l’ont déclarée stérile ». Malheureusement, ce n’est pas la vision originale de Servet, mais c’est un passage répété de l’édition de 1522. Cette accusation semble avoir pesé contre Servet car, lorsqu’il a été brûlé sur le bûcher, Calvin a ordonné que des exemplaires du livre soient brûlés avec lui. Cela est souvent cité comme justification pour décrire des exemples des éditions 1535 et 1541 comme les plus rares des quatre. Cependant, il convient de rappeler que Servet a été exécuté en 1553, douze ans après la publication de l’édition finale, de sorte que les images de l’ensemble du tirage détruit sont exagérées. En fait, les éditions 1535 et 1541 sont les deux éditions les plus fréquemment rencontrées, à la fois dans les bibliothèques et sur le marché, ce qui suggère que les autorités calvinistes n’ont peut-être brûlé que quelques exemplaires symboliques.
Ayant terminé l’édition de 1522 de Ptolémée, Fries se tourne vers la dernière des grandes œuvres cartographiques de Waldseemuller, sa carte murale du monde, publiée en 1516. Une fois de plus, Fries travaille à préparer une réduction de cette carte, bien que sa copie soit à peine plus petite que l’original. La version de Fries est apparemment prête en 1525, mais aucun exemple de cette première impression n’est connu aujourd’hui, bien que des fragments se trouvent à la bibliothèque de l’Université de Leiden.
Un exemple complet d’une impression de 1530, portant l’empreinte « Carta Marina Universalis Emendata Et Veritati Resauarat Laurentio Frisio Anno 1530 »’ se trouve dans la Bayerische Staatsbibliotek, Munich, tandis qu’une impression de 1531 est publiée par le fils de Grüninger, Christoph.
Pour accompagner la carte, Fries prépare une brochure Uslegung der Mercarthen oder Carta Marina …, dont le premier exemple connu est daté de 1525. L’existence d’autres éditions, datées de 1527 et 1530, peut impliquer des éditions parallèles de la carte, mais elles sont inconnues aujourd’hui.
En 1525, Fries est contraint de quitter Metz. Il semble probable, comme sa production connue est tellement dérivée de Waldseemuller, que l’accord avec Grüninger éest parvenu à une conclusion naturelle. Au cours des cinq années, Fries a épuisé le corps existant des travaux de Waldseemuller. Pour une raison quelconque, ce départ marque la fin de son travail de cartographie, et il se tourne à nouveau vers la rédaction de manuels médicaux, qui l’occupent jusqu’à sa mort en 1531 ou 1532.
Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *