Éphéméride HTBA – 9 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 9 mai 1897 – Tramway  à traction chevaline

On lit dans l’hebdomadaire L’Avenir d’Arcachon que M. Délies inaugure le dimanche 9 mai, départ à 8 heures de la place Thiers, la première voiture du premier tramway qui circulera à Arcachon, tracté par des chevaux.

Ce service partira tous les jours, à 7 heures du matin de l’église Notre-Dame, suivra le cours Lamarque, passera devant devant la gare, prendra l’avenue Saint-Ferdinand jusqu’à l’église, puis le boulevard jusqu’à l’Aiguillon, reviendra par le boulevard de la Plage, jusqu’à la villa Pereire, et par l’avenue Sainte-Marie arrivera à Notre-Dame. Le parcours de la villa Pereire à l’Aiguillon est de 4 000 mètres. Le parcours indiqué s’effectuera en une heure et demie environ.

Il est prévu qu’en juillet, quatre voilures seront en circulation et feront le service du Moulleau.

Il est à souhaiter, poursuit le journal, qu’avant même la saison estivale, le quartier St-Ferdinand, répondant à l’organisation faite pour lui, prenne l’habitude de venir quotidiennement s’approvisionner au marché central.

Apres plusieurs autres projets avortés, ce n’est qu’au vingtième siècle que l’affaire est relancée par Joseph Odelin, un industriel qui propose un tramway à traction électrique. Les travaux débutent fin 1909 et la ligne ouvre le 4 août 1911.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *