Éphéméride HTBA – 9 février

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 9 février 2023 – Centre hospitalier et clinique d’Arcachon

Le territoire de santé d’Arcachon-La Teste-de-Buch a connu depuis 150 ans un fort développement fondé notamment sur sa vocation sanitaire.

La population de La Teste-de-Buch dispose déjà de l’Hôpital Saint-Aimé inauguré le 3 novembre 1849, quand la ville d’Arcachon est créée en 1857. Le Centre Hospitalier d’Arcachon était implanté cours Tartas à Arcachon jusqu’en 1978. Aujourd’hui, ce bâtiment a été modifié et laisse place à une construction résidentielle.

Le centre hospitalier est ensuite transféré sur le site Jean Hameau à la Teste-de-Buch et prend son nom. Il est inauguré par Simone Veil le 1er juin 1978. Aujourd’hui, ce bâtiment a été rasé et laisse place à une construction résidentielle.

En mars 2013, le centre hospitalier et la clinique d’Arcachon créaient un groupement de coopération sanitaire dénommé « pôle de santé d’Arcachon » afin de regrouper, sur un même site, établissement public et établissement privé de santé avec pour objectifs d’offrir aux patients qualité et sécurité des soins, d’optimiser les ressources, d’effectuer des investissements communs et d’élargir les spécialités médicales et chirurgicales.

Avec une surface de près de 29 000 mètres carrés de plancher pour 290 lits et places, le nouveau pôle répond aux besoins sanitaires d’un territoire de dix-sept communes réparties sur le sud-bassin et le nord des Landes, soit aujourd’hui 120 000 habitants durant l’année, et avec un niveau de population qui peut atteindre 450 000 personnes en haute saison.

En 2013, lors de l’inauguration du bâtiment le maire de la Teste-de-Buch a regretté qu’il ne porte pas le nom de Jean Hameau. Pour « consoler » les Testerins, il est quand même situé boulevard Jean Hameau.

Le 9 février 2023 s’est tenue à La Teste de Buch l’inauguration de la première pierre des futurs bâtiments de consultations externes du centre hospitalier d’Arcachon. La livraison du chantier est prévue pour début 2024.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *