Éphéméride HTBA – 8 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Lège-Cap-Ferret – 8 mai 1951 – Catherine Laborde

Catherine Laborde, est née le 8 mai 1951 à Bordeaux. Elle est engagée à TF1  après avoir passé un essai comme présentatrice météo ; elle présente son premier bulletin le 11 juillet 1988. Le 1er janvier 2017, elle présente son ultime bulletin sur la même chaine après 28 ans de service. Elle est aussi comédienne au cinéma, au théâtre, à la télévision et à la radio. Également femme de lettres, elle a publié 8 ouvrages

On sait qu’elle fréquente le Cap-Ferret et plus précisément le village ostréicole de l’Herbe, près de la Chapelle Algérienne construite par l’architecte Ormières pour Léon Lesca.

Elle y retrouve sa sœur Françoise, également femme de télévision, journaliste et écrivaine qui y habite une maison en bois, ancienne cabane d’ostréiculteur, simple et accueillante, aménagée au fil des années et des brocantes, les murs sont recouverts de lambris blanchis ; çà et là, des souvenirs de balade sur la plage, des aquarelles offertes par les enfants de copains, des chapeaux de paille…

C’est ici que j‘écris mes livres, raconte Françoise. Je fais part de mes coups de gueule, de mes nombreuses indignations, de tous les petits soucis de la vie…

Le bureau de la journaliste est installé dans la pièce du bas, sous une carte marine. « Quand j’ai envie de rêver, ajoute-t-elle, je me plonge dans mes cartes et je décide d’un lieu de promenade. C’est mon luxe à moi. »

Catherine Laborde est décédée le 28 janvier 2025.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *