Éphéméride HTBA – 8 février

Imprimer cet article Imprimer cet article

Le Teich – 8 février 1815 – Château de Ruat

Le château de Ruat est un château situé sur la commune du Teich. À l’origine, le château du « Techys » (actuellement orthographié Le Teich) fut un élément du système de défense du Bassin d’Arcachon, entre les châteaux de La Teste et de Certes, propriétés des captaux de Buch.

Le terme de captal (mot gascon issu du latin capitelis, chef ou seigneur) est un titre qui distinguait à l’époque de la guerre de Cent Ans l’un des cinq ou six seigneurs les plus importants d’Aquitaine. Il n’est resté en usage par la suite jusqu’en 1803 chez nous que pour les captaux de Buch et de Certes.

En 1713, Jean-Baptiste Amanieu de Ruat, baron d’Audenge, conseiller au Parlement de Bordeaux, acheta le captalat de Buch à son dernier titulaire.

Précurseurs de Brémontier et de Chambrelent, les Amanieu de Ruat, captaux de Buch, luttèrent contre les sables mobiles en faisant semer des pins sur la côte océane.

En 1846, le château fut acheté par Adrien Festugière, maître de forges, qui en fit remanier une partie en 1847 (son aspect actuel). Sa fille Marie, dame d’honneur de la princesse Mathilde, épousa le futur général Charles Espinasse, né le 8 février 1815, aide de camp et ministre de l’intérieur de l’empereur Napoléon III.  Ce dernier périt lors de la victoire de Magenta, en 1859

Le domaine de Ruat est resté dans la famille du général Espinasse avec les Fontenilliat puis en la personne, actuellement, de Pierre-Eric Villien de Gabiole.

Les façades et toitures du château, à l’exclusion de la tour ronde à mâchicoulis, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 novembre 1970.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *