Arès – 8 avril 1889 – Louis-Adolphe Eude
Louis-Adolphe Eude, né Jean-Louis Eude en 1818 à Arès, est mort le 8 avril 1889 à Paris. C’est un sculpteur.
Louis-Adolphe Eude suit l’enseignement de David d’Angers. Il débute au Salon de 1847 avec L’Amour. Il remporte une médaille de troisième classe au Salon de 1859 pour Omphale et une médaille de première classe en 1877 pour Retour de chasse.
À Paris, il travaille pour l’hôtel de ville (Saint Simon), l’opéra Garnier (La Force), le tribunal de commerce. Il sculpte le Mercure du palais de Saint-Cloud et une Lucrèce pour la ville de Vannes. On trouve L’Echo de la flûte au musée des Beaux-arts de Bordeaux, statue en marbre ornant une niche du vestibule.
Louis-Adolphe Eude est aussi l’auteur du Monument à Norodom Ier, une statue équestre érigée au Cambodge, et d’une Ronde d’enfants pour la fontaine de la place André-Malraux à Paris.
Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise où sa sépulture est ornée d’un médaillon en bronze avec son portrait par William Henri Pecou.
La ville d’Arés a attribué son nom à une avenue.