Éphéméride HTBA – 7 mars

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 7 mars 1935 – Arthur Armaingaud

Antoine-Arthur Armaingaud, né en 1842 à Saint-Ciers-sur-Gironde, est décédé le 7 mars 1935 à Paris, est inhumé au cimetière d’Arcachon. Docteur en médecine, il est l’un des premiers médecins français à consacrer sa carrière au développement de l’hygiène publique. Il s’intéresse beaucoup aux enfants « scrofuleux et rachitiques » de la population ouvrière qui vivent dans des logements insalubres. En 1882, il est chargé par le congrès international de Genève d’un rapport sur la question des sanatoriums maritimes pour les enfants lymphatiques. Il y vante le site d’Arcachon où sont réunis les avantages résultant du voisinage de la mer et de la forêt de pins qui, selon lui, convient le mieux aux phtisiques, scrofuleux et aux lymphatiques à prédominance nerveuse. En 1892, il crée « la ligue préventive contre la tuberculose » et donne des conférences dans toute la France.

Pour mettre ses théories en application, il fonde deux hospices maritimes qui jouent le rôle de préventoriums pour enfants : l’un à Banyuls, l’autre à Arcachon. Celui d’Arcachon est dû à la générosité de trois personnes : le Docteur Lalanne qui cède le terrain en 1888, Mme Engremy qui finance le pavillon (47 000 F) et le docteur Armaingaud lui-même qui, grâce à des dons, soigne de nombreux enfants (40 lits). Cet établissement est subventionné par la suite par la ville de Bordeaux et le département et s’agrandit considérablement. C’est actuellement une colonie sanitaire et une Maison d’enfants dirigée dans un premier temps par les sœurs de Saint-Vincent de Paul, puis par l’Association Au Moulleau avec Vincent de Paul.

En 1933, il offre à la ville de Paris une sculpture de Montaigne commandée à l’artiste Paul Landowski à l’occasion du 400e anniversaire de l’écrivain.

Un buste du docteur Armaingaud se trouve aujourd’hui dans le parc du casino mauresque, il a été réalisé par son ami Landowski. Parmi ses œuvres les plus connues, au Brésil, le Christ Rédempteur, sur le mont Corcovado dominant la baie de Rio de Janeiro.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *