Éphéméride HTBA – 7 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 7 mai 1932 – Paul Doumer

Les villas de la Ville d’Hiver ont été baptisées avec des noms célèbres dans le Monde entier : Shakespeare, Alexandre Dumas, Montesquieu et bien d’autres. La demeure Carmen ne déroge pas à la règle.

Elle s’inspire en effet de la fameuse création musicale de Georges Bizet jouée pour la première fois le 3 mars 1875 au Théâtre National de L’Opéra-Comique. L’œuvre était une adaptation de la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée, qui vint à Arcachon accompagner Napoléon III lors de sa seconde visite le 4 octobre 1863.

Cette villa était autrefois une pension de famille importante. Isabelle II qui fut reine d’Espagne de 1833 à 1868 y avait séjourné en 1880, l’année suivante des fiançailles de son fils Alphonse XII avec Marie-Christine à la villa Bellegarde, toute proche. Appartenant à Mr Hennon, conseiller municipal, elle accueillit également le futur président de la République, Paul Doumer, qui y passa ses vacances en 1889.

Paul Doumer, né en 1857 à Aurillac. Issu d’un milieu modeste, il travaille dès l’âge de douze ans, comme coursier puis ouvrier graveur. En parallèle, il obtient une licence en mathématiques et devient enseignant. Il est également journaliste dans l’Aisne et à Paris.

Lors de la Grande Guerre, qui coûte la vie à quatre de ses cinq fils, il dirige le cabinet civil du gouvernement militaire de Paris, puis est nommé ministre d’État et membre du comité de guerre. Ministre des Finances après la victoire de 1918, il adopte une attitude intransigeante sur les réparations de guerre dues par l’Allemagne. Sénateur de la Corse à partir de 1912, il devient président du Sénat en 1927.

Reconnu pour son importante capacité de travail, dormant peu, il est vu comme un homme modeste et cordial.

Président de la République à partir du 13 juin 1931, il est assassiné le 7 mai 1932 à Paris par Paul Gorgulov, un immigré russe aux motivations confuses, qui sera exécuté par la suite.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *