Éphéméride HTBA – 7 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 7 décembre 1875 – Notre-Dame des Passes

Projetant de créer une nouvelle station climatique au Moulleau, deux beaux-frères entreprenants Bordelais, MM. Aurélien de Grangeneuve et William Papin acquirent de M. Dalis 32 hectares, le 10 février 1863. Le site était également convoité par les Dominicains qui souhaitaient y établir un couvent pour les membres de l’ordre, malades ou fatigués. Un arrangement fut trouvé : MM. de Grangeneuve et Papin donnaient aux Dominicains une chapelle et du terrain et, en échange, les pères s’engageaient à entretenir la chapelle et à assurer le service du culte. C’est ainsi que la chapelle fut construite en 1863-1864 par l’architecte bordelais Louis Garros, et inaugurée le 24 mai 1864 par le cardinal Donnet.

Notre-Dame des Passes fut officiellement cédée le 7 décembre 1875 à quatre pères Dominicains. Mais en 1880, l’Ordre n’étant pas autorisé, la chapelle fut fermée pour quelques mois après bien des péripéties consécutives au décret de 1880 et à la loi du 1er juillet 1901, les Dominicains furent contraints de quitter le Moulleau en avril 1903.

La chapelle, qui aurait dû revenir à l’État, fut alors revendiquée par la Société Anonyme et Immobilière du Moulleau, créée en 1897 par le maire Veyrier-Montagnères, désormais détentrice des droits de MM. de Grangeneuve et Papin. Les Pêcheries de l’Océan qui avaient succédé à la Société Immobilière obtinrent gain de cause et louèrent Notre-Dame des Passes à l’Archevêché, avant d’en faire don en janvier 1927 à l’association diocésaine.

En 1928, la chapelle de Louis Garros fut agrandie par son fils Alexandre tandis que sa décoration était rehaussée par Jean-Baptiste Vettiner.

En 1929, la cloche principale, œuvre du fondeur tarbais A. Darricau, fut bénie. Le 16 juillet 1932, le conseil municipal décidait l’aménagement de la dune. Les travaux furent réalisés en 1933 et aboutirent à la création du square qui accueillera à mi-pente, en 1958, une Vierge due au ciseau d’Henri Charlier.

Le 13 décembre 1991, la Vierge de l’Avent, du sculpteur Thomas, prit place dans la nef.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *