Arcachon – 6 mai 1858 – Docteur Alfred Festal
Le docteur Alfred Festal naquit à Sainte-Foy-la-Grande le 6 mai 1858. Durant son internat, il fit la connaissance et se lia d’amitié avec un autre interne, Fernand Lalesque qui descendait d’une famille d’officiers de santé et de médecins de la région arcachonnaise
Alfred Festal avait soutenu sa thèse de médecine à Paris en 1887 puis une seconde à Bordeaux, plus tard, en raison de sa spécialisation de médecin de cure ; dans celle-ci, il décrit et préconise un caisson destiné à la stérilisation de 15 à 20 livres de bibliothèque utilisés par les tuberculeux.
Il fait une communication au second congrès français de climatothérapie en avril 1905, qui se déroula à Pau et Arcachon.
Pendant deux ans il fait partie du conseil municipal d’Arcachon mais ayant hérité de sa famille protestante un esprit contestataire et une grande rigueur morale. Il eut des rapports difficiles avec le maire Veyrier-Montagnères ; en 1900, il s’oppose, au sein du conseil, à l’octroi d’une subvention pour l’organisation d’une chasse à courre, déclarant que si l’on refuse 2.000 francs à une population pauvre pour son développement, il n’admettait pas que l’on donne la même somme pour faire amuser quelques étrangers assez riches pour payer leurs plaisirs. Il démissionne rapidement du conseil municipal, comme plus tard son ami Lalesque.
En mars 1896, Alfred Festal avait créé, avec Alexandre Garcias, L’Aviron Arcachonnais. Le docteur aurait été fier du palmarès du club avec ses multiples titres de champions de France et ses médaillés olympiques – les frères Morel.
En 1897, il devient président de la Société de gymnastique et d’instruction militaire « Tout pour la Patrie ».
Le docteur Festal joue un rôle important dans les soins dispensés aux blessés de guerre dans les 5 hôpitaux d’Arcachon durant le conflit 14-18 : 60 médecins, 15 pharmaciens et biologistes pour plus de 20.000 blessés. Les casinos de la Plage et de la Forêt, comme le Grand-Hôtel, ont été transformés en hôpitaux. Il a la responsabilité de l’hôpital de 150 lits qui a été créé à Saint-Elme (150 lits). Il dirige également la résidence de soldats convalescents de la villa Hyowawa, boulevard de l’Océan. En avril 1917, au théâtre municipal, il fait deux conférences sur l’alcoolisme.
Une anecdote : Alfred Festal s’était tellement impliqué dans la vie arcachonnaise qu’il avait été témoin dans un duel, en compagnie de son ami Lalesque, duel opposant le maire de La Teste Pierre Dignac au maire d’Arcachon.
Mort en 1936, il repose au cimetière d’Arcachon.