Éphéméride HTBA – 5 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 5 mai 1921 – Coco Chanel

Le premier style des maisons construites dans ce qui n’est pas encore Arcachon est de style colonial.  Si la plupart de ces demeures ont disparu, l’une d’entre elles est restée quasiment intacte boulevard de la Plage. Il s’agit de la Villa Salesse.

Elle comprend un rez-de-chaussée et un étage carré éclairé par un lanterneau faisant office de puits de jour. Le toit à longs pans est couvert de tuile creuse. Une galerie entoure la villa sur trois côtés. Cette galerie est soutenue par des poteaux cannelés en bois, surmontés d’un gland de chêne.

Le garde-corps est à croisillons. Un lambrequin orne la partie de la galerie orientée vers le Bassin. Cette villa a notamment accueilli pendant la Seconde Guerre mondiale des personnalités comme Salvador Dali et Gala, Marcel Duchamp, Léonor fini, Paul Éluard…  et Coco Chanel.

Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Bonheur Chasnel, née en 1883, a véritablement révolutionné la mode féminine en libérant le corps des contraintes vestimentaires. Elle a introduit des éléments masculins dans le vestiaire féminin, popularisant le pantalon pour les femmes et popularisant le noir, qui deviendra l’instrument de son succès, un incontournable de la garde-robe féminine moderne. Coco Chanel a donné aux femmes la liberté de s’habiller pour elles-mêmes, plutôt que pour les attentes de la société.

Elle commande un parfum, « à odeur de femme », Ernest Beaux, son nez, présente à Chanel deux séries d’échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit, selon la légende, l’échantillon no 5. À la question « Quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance »

Le 5 mai 1921 elle lance son parfum « No 5 »  qui est devenu l’un des parfums les plus célèbres et reconnaissables au monde. En 1939, elle est alors à la tête d’une entreprise de 4 000 personnes qui fournissent 28 000 commandes par an.

Gabrielle Chasnel est morte un dimanche, au Ritz, à l’âge de 87 ans en 1971. Puis on l’a enterrée dans une tombe, qu’elle avait elle-même dessinée, dans un cimetière de Lausanne en Suisse.

Gabrielle « Coco » Chanel, l’architecte de la mode moderne, a laissé une empreinte indélébile sur l’industrie de la haute couture, tout en redéfinissant la place des femmes dans la société du XXe siècle.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *