Éphéméride HTBA – 5 juillet

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 5 juillet 1956 – Port d’Arcachon

En 1910, Arcachon était considérée comme le deuxième port de pêche en France mais ce n’était qu’un port de pêche virtuel et il a fallu attendre de nombreuses années pour que de véritables infrastructures soient mises en place.

C’est à partir de la Libération, sous les municipalités successives de Lucien de Gracia que l’affaire évolue. Elle évolue d’autant plus vivement que la grande pêche périclite. L’adoption du projet de criée municipale en 1946 entraîne tout d’abord la construction d’un appontement (toujours existant) et la transformation de l’ancienne criée syndicale située à l’est de l’actuelle rue des Marins. Quatre années sont nécessaires pour que la criée municipale, enfin opérationnelle, soit ouverte le 11 avril 1950.

À son ouverture, la criée municipale est quasi boycottée par les patrons de pêche. En juillet 1954, le Comité local des Pêches, se déclare contre le futur port de pêche ; à l’automne, les dirigeants des grands armements déclarent ne pas être concernés par le projet de la municipalité. La détermination de Lucien de Gracia ne fléchissant pas, la contestation prend enfin pour argument le coût financier des opérations. En vain.

La pose de sa première pierre par Auguste Pinton, sous-secrétaire d’État aux Travaux publics, n’intervient que le 5 juillet 1956… dans un climat délétère.  

Le 15 août 1958, le port de pêche est enfin inauguré, encore qu’il soit loin d’être achevé ! Pire. La fermeture des Pêcheries de l’Océan plonge dans le dénuement quelque 50 familles de marins-pêcheurs à l’Aiguillon-Saint-Ferdinand ; le conseil municipal se saisit de cette situation dramatique avec le secret espoir que les nouvelles infrastructures, bientôt mises en service, permettront d’apporter un dénouement favorable à cette nouvelle crise. Il faut encore patienter jusqu’au 2 mars 1959 pour assister à la première vente sous une halle provisoire et jusqu’au 19 mars 1962, pour qu’ait lieu le premier encan sous la halle définitive !

Arcachon peut enfin se targuer d’être doté d’un véritable port de pêche, en attendant son port de plaisance, alors en gestation !

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire