5 janvier – B 17 à Gujan-Mestras
Le 5 janvier 1944, le capitaine Cole, à bord de la forteresse volante Hunyak, est seul face aux chasseurs allemands. Tout son équipage a déjà quitté le bombardier américain qui vient de larguer ses bombes sur Bordeaux. Alors qu’il regagne l’Angleterre, le B17 est touché. Dans le ciel de Nieul-lès-Saintes, il commence à perdre de l’altitude.
Le 5 janvier 1944, 2 heures du matin. Sur la base aérienne de Rattlesden (Suffolk), où stationne depuis novembre 1943 la 3e Division de bombardement de la 8e Air Force, les équipages du 447e groupe de bombardement reçoivent les dernières instructions sur leur mission du jour : un « raid sur Bordeaux ».
En réalité, si « l’objectif prévu était bien l’aérodrome de Mérignac », des objectifs secondaires avaient été fixés : « la zone portuaire et la base sous-marine de Bacalan »
La forteresse volante B-17-G, n° de série 42-37872 avec ses 10 hommes d’équipage s’écrasa à Gujan-Mestras, sur les bords du Bassin, au lieu-dit La Mole, « à 300 mètres de la berge », vers 11 h. 30. Sept membres de l’équipage périrent.
Une stèle commémorative a été inaugurée sur la commune de Gujan-Mestras, le 28 mai 2016, en présence des descendants des aviateurs disparus.
Pour info : Le Boeing B-17 Flying Fortress est l’un des bombardiers américains, le plus connu de la Seconde Guerre mondiale et surtout celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes tout au long du conflit. Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le B-17 a été construit à 12 677 exemplaires et a servi sur tous les théâtres d’opération jusqu’en 1945. Aujourd’hui, seuls huit B-17G volent encore régulièrement.