Éphéméride HTBA – 5 février

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 5 février 1907 – Daniel Iffla dit Osiris, mécène

Daniel Iffla, mécène est né à Bordeaux en 1825. Plus connu sous le nom de « Osiris », il fait partie d’une famille israélite appartenant à la communauté marrane (Juif ou descendant de juif d’Espagne ou du Portugal). Jeune homme, il trouve un emploi de commis chez un agent de change à Paris. Puis, il est employé à la banque Mirés où il parvient à gravir les échelons un à un. Sa carrière d’homme d’affaire lui permet d’amasser une fortune qu’il utilise notamment pour financer des actions philanthropiques. Il offre à sa ville natale de Bordeaux une série de six fontaines publiques Wallace et fournit même une liste d’emplacements où il voulait qu’elles soient installées.

Il achète et restaure le domaine de Malmaison pour l’offrir à l’État en 1904. Il fait de l’institut Pasteur son légataire universel, pour un montant de 30 millions de francs – le legs le plus important de son histoire -, ainsi qu’à des institutions charitables. L’institut Pasteur utilise cette somme en partie pour la création de l’Institut du Radium, qui deviendra l’institut Curie.

À Arcachon, Il fait bâtir la synagogue et fait un legs à la ville pour un prix scolaire. Il possède des villas proches de la synagogue.

En 1895, fait construire à Arcachon Alexandre Dumas, superbe villa par l’architecte Jules de Miramont et l’entrepreneur Pierre Blavy, dernièrement classée à l’inventaire des Monuments historiques.

Daniel Osiris Iffla peut aussi être considéré comme le fondateur des premiers « restaurants du cœur » car il lègue à la Ville de Bordeaux – sa ville natale – 2 millions de francs pour, selon ses propres mots « y créer un asile de jour installé sur un bateau où seront reçus des ouvriers âgés et indigents des deux sexes, sans distinction de culte »

Veuf et sans enfant, il meurt d’un cancer le 5 février 1907 à Paris. Il est inhumé au cimetière Montmartre.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *