Éphéméride HTBA – 5 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 5 décembre 1870 – Alexandre Dumas

Alexandre Dumas père est né en 1802 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne. Il est mort le 5 décembre 1870 à Dieppe  en Seine-Maritime.

Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, il s’oriente vers les romans historiques tels que la trilogie des mousquetaires, Vingt Ans après et Le Vicomte de Bragelonne ou encore Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot et La Dame de Monsoreau.

Il est venu seulement une fois à Arcachon le 22 juin1865 et a déjeuné au Buffet Chinois.

Classée à l’inventaire des Monuments Historiques La villa Alexandre Dumas à Arcachon est située allée Pasteur. C’est une somptueuse résidence de style italianisant  réalisée par l’architecte Jules de Miramont et l’entrepreneur Blavy sur un terrain de 2 210 m2 acheté par le banquier et mécène Daniel Iffla dit Osiris à Émile Pereire la veille de Noël 1882. Il ne fera cependant construire la villa qu’en juillet 1895.

C’est en revanche en l’honneur d’Alexandre Dumas fils, auteur de La Dame aux Camélias décédé en novembre 1895, qu’Osiris nomma la villa qu’il venait de faire construire. Il voulut cependant aussi honorer le père puisque leurs deux bustes sculptés par Carpeaux la décoraient à l’origine.

Cette villa n’est plus du tout dans le style des « chalets » comme on disait alors, construits à l’origine d’Arcachon. Il s’agit d’une maison prévue pour recevoir et accueillir des œuvres d’art. À l’étage les trois arcades, formaient une galerie où étaient exposées, entre autres, sans doute, des sculptures. Le belvédère à l’italienne, non fermé à l’origine, permet d’avoir vue sur la mer.

Daniel Ifla Osiris songe tout d’abord à faire de la villa une grande bibliothèque pour la ville d’Arcachon et dans ce but il fait faire un grand salon qui pourra ainsi devenir la salle de lecture. Et il fait graver sur chaque pierre du porche le nom d’un écrivain, poète, ou musicien. Au-dessus du porche, à la place d’honneur dans un cartouche, le nom de Victor Hugo est encadré à gauche par celui d’Alphonse de Lamartine et à droite par celui d’Alfred de Musset.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *