Andernos-les-Bains – 5 avril 1913 – Max Faye
Max Faye naît à Castillon la Bataille le 5 avril 1913. Il épouse en 1941 Paulette Charlot, née en 1920 au Bouscat, infirmière à la Croix Rouge. Succédant à son beau-père, charbonnier à Andernos-les Bains, il utilise son camion, toujours empli de charbon, pour dissimuler et transporter des armes pour la Résistance.
Avec son épouse, ils en cachent aussi à leur domicile rue du Chemin de fer et dans l’entrepôt du boulevard de la République. Ils récupèrent ces armes envoyées par Londres au cours de 35 parachutages dont le dernier en 1944 a lieu au pied du château d’eau d’Andernos-les-Bains. Dans le réseau Buckmaster dirigé par Roger Landes dit Aristide, ils organisent l’évasion d’une centaine de prisonniers français enfermés dans un wagon stationné devant la gare. Ils participent également à des sabotages et s’impliquent dans des réseaux de renseignements et des filières vers Londres via l’Espagne. Le général de Gaulle décerne à Max la Croix de Guerre avec palme accompagnée de la Médaille Militaire.
Il est également titulaire de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, de la Médaille de la Résistance. Tous deux sont Chevaliers de l’Ordre de Malte. Max Faye décède le 4 septembre 1999, avant de recevoir la Légion d’Honneur, qui est décernée à Paulette en 2007.
Retraitée à Andernos-les-Bains dans la maison de son père, Paulette met encore son sens du dévouement au service de la vie associative locale, en particulier pour diriger la section « Loisirs Créatifs » de L’A.C.S.L (Andernos Culture Sport et Loisirs). Elle décède en 2009.