Éphéméride HTBA – 31 mars

Imprimer cet article Imprimer cet article

Lanton – 31 mars 2011 – Les « Toiles de mer »

C’est le festival des Toiles de mer qui se déroule à Lanton pour sa neuvième édition en 2011 que nous propose Chantal Moreau correspondante du journal Sud Ouest. Créée en 2002, dédiée aux courts-métrages sur l’eau et sur la mer, la manifestation offre comme chaque année des projections de films en compétition. D’autres moments forts liés à la mer se tiennent en parallèle : expositions de photos, de BD et séances de dédicaces d’auteurs et surtout deux longs métrages qui ne manqueront pas d’attirer le grand public.

À l’ouverture, sur l’écran du Centre d’animation, est projeté l’œuvre de Guillaume Canet « Les Petits Mouchoirs », en présence notamment de Joël Dupuch, l’ostréiculteur devenu acteur du film. Un autre soir, le navigateur Jacques Riguidel vient présenter son film – et son livre – « Le Tour du monde en solaire ».

La formule cette année est concentrée sur deux jours – vendredi et samedi – et sur un territoire strictement lantonais : le centre d’animation pour les projections, la médiathèque et le café Le Baryton pour les expositions et les dédicaces.

L’équipe municipale organisatrice de l’événement vise « un moment de rencontre artistique et culturelle pour tous », mettant en valeur les arts visuels et plastiques, le patrimoine et l’environnement.

Concrètement, les organisateurs ont sélectionné huit courts-métrages variés (documentaires, fictions, dessins animés) sur une quarantaine de films visionnés qu’ils soumettront à deux jurys : celui des professionnels, présidé par le navigateur et skipper Lalou Rouqueyrol, et celui dit « du public » représenté par les responsables des sept associations nautiques de la commune, toujours fidèles au rendez-vous.

Les écoliers de Cassy seront également impliqués, spectateurs et jury d’une sélection. Signalons aussi la participation d’élèves du lycée Nord-Bassin d’Arcachon qui proposent une exposition de travaux photographiques. Et toujours l’école audiovisuelle de Bordeaux AMTV Communication qui reste partenaire technique du festival.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *