Arcachon – 31 janvier 1981 – Abel Gance
Abel Perthon, enfant non reconnu par son père, prend le nom de son beau-père Gance. C’est un réalisateur, scénariste et producteur français, né le 25 octobre 1889 à Paris et mort le 10 novembre 1981 dans la même ville. Il fut un pionnier du langage cinématographique
En 1923, il réalise la « La Roue, après 3 ans de préparation de ce projet.
Ce film muet dont Fernand Léger a signé les décors, mélodrame planté dans le milieu des cheminots et principalement tourné à Nice présente une séquence arcachonnaise : au Casino mauresque.
Abel Gance a choisi la station balnéaire en raison de l’état de santé de Ida Danis, sa compagne, elle a été contaminée par la grippe espagnole puis a déclaré une tuberculose
Elle décédera le dernier jour du tournage le 7 novembre 1922 dans la villa La Bruyère louée par le cinéaste.
Le nom du film « La roue » fait référence à la roue du destin souvent porteuse d’avenirs contrariés. Le film est projeté en 1923 au Gaumont-Palace dans une salle de 6 000 personnes, en deux épisodes pour une durée totale de huit heures, avec 32 bobines !
Selon Jean Cocteau, « il y a le cinéma d’avant et après La Roue, comme il y a la peinture d’avant et après Picasso ». Le réalisateur Jean Epstein considère pour sa part qu’il est « le plus beau film du monde »
Il réalise en 1927 « Napoléon », référence d’u film historique français, L’un des derniers films muets, sorti quelques mois avant l’apparition du cinéma parlant, ce film est considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma mondial.
Pendant la guerre, Abel Gance, inscrit sur la liste juive, est interdit d’exercer.
Le film « Austerlitz » sorti en 1960, au casting international, et reconstituant magistralement la célèbre bataille en studio, avec Henri Alekan à la photographie, ne lui permet pas de retrouver le prestige qui était le sien. C’est là le dernier grand projet accompli du cinéaste.
Le 31 janvier 1981 au Palais des Congrès de Paris, il reçoit un César d’honneur quelques mois avant son décès à 92 ans