Lacanau, Lège-Cap-Ferret – 31 août 1943 – la Légion indienne
La présence d’Indiens en armes dans notre région, pendant la seconde Guerre est souvent évoquée.
Il s’agissait de la Légion indienne des volontaires de la Waffen-SS, également connue sous un nom générique allemand qui se traduit par « Légion de l’Inde libre ». Il s’agissait d’une unité de volontaires indiens au nombre final de 4 000 à 6 000 hommes. Elle se constitua par recrutement progressif des prisonniers de guerre d’origine indo-pakistanaise capturés par Rommel pendant la guerre du Désert et par celui d’étudiants indiens indépendantistes présents en Allemagne avant le début de la guerre.
L’objectif de la création de cette unité était de combattre les Britanniques au nom de la lutte contre le colonialisme.
La Légion de l’Inde libre n’a pratiquement participé à aucun combat et a surtout assuré des tâches de surveillance.
Le 31 août 1943, elle est en Gironde avec l’objectif de stationner à Lacanau où elle est rattachée à la 344e Infanterie-Division. Elle est chargée de la mise en œuvre des batteries côtières et de la surveillance du Mur de l’Atlantique. Le quartier général du régiment et un bataillon sont à Lacanau, les deux autres bataillons stationnent à Lège et au lac de Carcans. Le maréchal Rommel les inspecte le 10 février 1944. Leur insigne est un tigre bondissant emblème de la lutte pour l’indépendance indienne contre les britanniques.
La légion est composée principalement par des Sikhs, grands gaillards à la peau presque noire, d’aspect plutôt sauvage.
Les Sikhs appartiennent à une communauté religieuse le Sikhisme, un mélange d’Hindouisme et d’Islam. Leur patrie d’origine est la province du Pendjab, région actuellement à cheval entre l’Inde et le Pakistan. Leur religion leur demande de ne se couper ni les cheveux ni la barbe et à porter un poignard ou un sabre à lame courbe.
Les Indiens ont quitté la région fin août 1944 avec l’armée d’occupation allemande en laissant derrière eux un sinistre souvenir.
Compléments – « L’Azad Hindi » ou Freies Indien présente sur la zone nord KvGR 2 (en particulier la ligne Montalivet-Lacanau) (2 sections de l’Oberstlieutenant Krappe a Lacanau a partir du 2 novembre 1943) était dépendante de la 159e division d’infanterie de réserve du Général Mayer Rabingen affectee a KvGr2 , et la Légion indienne en général (qui n’a jamais dépassé 3 000 h – sources allemandes reversées SHD/Clade) relevait de la Heer et n’a été intégrée à la Waffen SS (Indien Legion Waffen Ss comme la Légion « arabe ») qu’en août 1944, qu’après la retraite de Gironde et les combats de Poitiers vs FFI (des dizaines de sikhs exécutés suite à la rumeur de viols à Lacanau). La Freies Indien s’est dissoute « naturellement » par la fuite de certains Hindi du front alsacien en Suisse et capturés par les US en Italie (rapatriés en Inde en avril 45) – Shanda Bose le nationaliste indien a l’initiative auprès de Hitler de la création de l’Azad des 1940 est mort en 45 et a encore sa statue à New Dehli.
Rommel a inspecté le poste Nord (Ar14) de Lacanau le 10 février 44 en venant de Bordeaux puis le jour même a inspecté Hourtin (et son site logistique et de relais trans de Cartignac) puis Soulac les Arros avant de remonter sur La Rochelle. Benoît Berque.