Éphéméride HTBA – 30 avril

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 30 avril 1959 – Gisement de pétrole de Cazaux

Le 30 avril 1959, le pétrole jaillissait au puits de Cazaux, implanté en Forêt usagère de La Teste-de-Buch à deux kilomètres à l’ouest du village de Cazaux. Le second gisement landais pour l’importance de la production après Parentis-en-Born venait d’être découvert.

La première concession était attribuée à Esso-REP, portant sur une superficie de 48.3 km2. De mars 1959 à la fin 1965, sur 47 puits forés 29 ont fourni du pétrole brut.

Aujourd’hui, la concession de Cazaux, exploitée par la société canadienne Vermilion, compte 93 puits dont une quarantaine est en activité.

Il est à noter que les incendies de juillet 2022 n’ont pas affectés les puits de pétrole. Toutes les installations ont été mises en sécurité et la production arrêtée. La fermeture des vannes a permis d’isoler le fond du puits de la surface et de minimiser tout risque éventuel d’incendie ou de fuite en surface ». Enfin, Vermilion explique avoir « mobilisé les équipes opérationnelles de l’entreprise, formées et équipées pour la lutte contre les incendies ».

Les installations sont implantées au milieu de grands terrains, entièrement débroussaillé, avec soit une zone goudronnée, soit couverte de sable blanc, afin que celles-ci soient protégées. Enfin, des dispositifs d’aspersion d’eau sont disposés autour des différentes citernes de stockages pour les refroidir, afin d’éviter les risques en cas de départ de feu sur le site. En préventif, pour éviter que le rayonnement du feu ne chauffe les cuves, on dispose aussi de cette solution-là.

Sans surprise, le projet d’implantation de huit nouveaux puits de pétrole porté par la compagnie Vermilion, sur son site de Cazaux, suscite une opposition de plusieurs associations de défense de l’environnement locales.

Comme la loi l’y autorise, Vermilion espère puiser du pétrole sur ses différents sites du bassin d’Arcachon, y compris celui de Cazaux, jusqu’en 2040 et investit régulièrement dans ses installations pour optimiser la production.  Affaire à suivre !!!

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *