Éphéméride HTBA – 3 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 3 mai 1807 – Les loups du Bassin

Jusqu’à la fin du XIXe siècle les landes de Gascogne étaient parcourues par des loups. Ce n’était néanmoins pas pour ceci que nos bergers étaient juchés sur des tchanques.

Pendant l’année 1807, une douzaine de battues ont lieu. La technique consiste à placer des rabatteurs en cercle concentrique qui se resserrent progressivement. À la fin d’une battue, on signale une vingtaine de loups et une centaine de renards tués.

Les paysans se plaignaient d’attaque sur leurs troupeaux. Le préfet ordonne une nouvelle battue le 3 mai 1807 dont les résultats sont peu importants.

Les battues étaient régulièrement organisées par arrêté préfectoral. Les habitants étaient réquisitionnés et des primes offertes en fonction de l’animal abattu, loup, louve ou louveteau. Cela posait parfois quelques problèmes quand il fallait par exemple que les habitants de Salles aillent chasser les loups du côté de Lacanau. Le dernier loup y a été officiellement abattu en 1850.

Il est probable que le sauvage mais très utile canidé sera de retour dans les forêts autour du Bassin d’Arcachon dans quelques années, de quoi alimenter quelques fantasmes, n’en doutons pas.

Mais le loup est toujours présent sur les eaux du Bassin !

La physionomie particulière du bassin, où il n’y a pas de l’eau partout ni tout le temps, a encouragé les architectes navals à imaginer des voiliers aptes à se faufiler et surtout moins chers que les voiliers de course du début du XXe siècle.

C’est ainsi qu’est né en 1929 le Loup, un dériveur intégral de 5.50 mètres et d’un tirant d’eau de 0,15 mètre de tirant d’eau (dérive haute) et de 1.20 mètre (dérive basse). Ce bateau va connaître un franc succès dans les 20 années suivantes où il n’est pas rare de voir une trentaine de Loup au départ des régates.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *