Éphéméride HTBA – 3 février

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 3 février 1866 – Musée-Aquarium 

Suite à la proposition du docteur Gustave Hameau (fils de Jean Hameau) adoptée le 3 février 1866 de créer un musée et d’un aquarium d’études avec son laboratoire, la Station marine d’Arcachon est réalisée en 1867 par Xavier Mouls et Gustave Hameau. À partir de 1891, la station est rattachée à l’université de Bordeaux.

Le Musée aquarium d’Arcachon est composé de diverses salles spécialisées dans l’archéologie, la zoologie, l’ostréiculture, la navigation, la géologie et la paléontologie.

Ce serait le plus vieil aquarium du monde, conservé dans son état initial, c’est à dire comme il y a 155 ans, il est aujourd’hui entre la vie et la mort, plongé il y a peu dans un coma dont on ne sait s’il sortira. Début mars 2020, tous les poissons qu’il accueillait ont été confiés à l’aquarium de La Rochelle et les 3 salariés qui y travaillaient ont été licenciés. Impossible pour la Société Scientifique d’Arcachon, qui gère la structure depuis un siècle et demi, de faire autrement. L’université de Bordeaux, propriétaire du terrain, a ordonné sa fermeture et la fin de son exploitation, fin octobre 2020 « pour des questions de sécurité » liées à sa vétusté. Fermé au public, le Musée-Aquarium ne dispose plus d’aucune ressource. S’en relèvera-t-il, l’avenir le dira.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *