Éphéméride HTBA – 29 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Salles – 29 octobre 1858 – Sylvain Dornon

Sylvain Dornon, né le 29 octobre 1858 à Salles, est boulanger installé rue du Casino devenue rue Delattre de Tassigny à Arcachon. C’est à l’emplacement actuel du restaurant la Cabane du Breton. Notre homme tient à ce que l’usage des échasses dans les Landes de Gascogne soit conservé comme un sport ou un jeu.

Il crée un groupe de danseurs sur échasses et établit en 1889, à tout jamais, la réputation des bergers traditionnels locaux, en gravissant en échasses le premier étage de la Tour Eiffel lors de l’Exposition universelle. Cette démonstration était en fait une affirmation d’identité, au moment de l’extinction du système agro-pastoral dans les Landes de Gascogne.

À peine de retour, il médite déjà un nouveau projet. Il décide de se rendre à l’Exposition Franco-Russe de Moscou en mai 1891 sur ses échasses, en partant de Paris. Il passa un accord avec L’Illustration qui finance son voyage. Près de 2 000 personnes se bousculent pour assister au départ, le 12 mars, place de la Concorde, de notre voyageur vêtu de l’équipement complet du berger landais monté sur ses échasses.

Le trajet est difficile en raison des conditions climatiques, du mauvais état des routes, des réactions peu amicales de certains villageois voyant cet étrange individu passer devant chez eux. Monté sur des échasses de 1,20 m, il parcourt une distance moyenne de 60 km par jour. Son itinéraire passe par Reims, Sedan, Luxembourg, Coblentz, Berlin, Wilna et enfin Moscou.

À lire, le récit du voyage.

Au bout de 58 jours, il arriva le 10 mai 1891 à Moscou, et c’est derrière un cortège de policiers qu’il visite l’Exposition de Moscou, pendant que le public applaudit et crie « Vive la France ! ».

Inscrit dans de nombreuses courses, il parcourt des milliers de kilomètres sur ses « tchanques » à travers la France, Le célèbre tchancayre décède le 16 novembre 1900. Il a seulement 42 ans.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *