Arcachon – 29 mars 1957 – Saint-Louis des Abatilles
Industriel bordelais, Gabriel Maydieu (né en 1866, mort à Arcachon en 1937) est à l’origine de la création aux Abatilles, de la SICA (Société Immobilière de la Côte d’Argent), en réunissant sa propriété à celle de la famille Pagès. Il était le président du Syndicat des Produits résineux.
Gabriel Maydieu avait prévu dès 1931 l’emplacement d’une église dans le cadre du lotissement de la S.I.C.A. Il y a eu de multiples rebondissements. Il faut attendre mai 1956 pour que la SICA envisage de céder à la ville le terrain, préalablement destiné à être un jardin public et un oratoire.
Cette église, placée sous le vocable de saint Louis, est due à l’architecte Larcher et à l’entreprise André, père et fils. La première pierre a été enfin posée le 29 mars 1957 par l’archevêque de Bordeaux, Paul Richaud, mais il faudra attendre le 24 mars 1968 pour la consécration solennelle de cet édifice par Monseigneur Maziers, le chantier se déroulant au rythme des dons des fidèles.
Le clocher à gauche donne une façade dissymétrique. L’édifice est composé d’une nef unique à 6 travées, à charpente apparente.
La ville reconnaissante a donné le nom de Maydieu à la place située devant l’église.
La Chapelle Saint-Louis des Abatilles, nichée au cœur d’un cadre enchanteur, est bien plus qu’un édifice religieux ; c’est un témoin vivant de l’histoire et de la spiritualité qui imprègnent les Abatilles
On découvre, sur la façade, un grand médaillon, réalisé par le faïencier Éric Courcy, représentant saint Louis rendant la justice, ailleurs que sous un chêne, tenant une Bible et le sceptre royal.