Éphéméride HTBA – 29 avril

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 29 avril 1770 – Mimosa

Acacia dealbata est une espèce d’arbres ou d’arbrisseaux, couramment désignés sous le nom de « mimosa d’hiver » ou « mimosa des fleuristes », appartenant à la sous-famille des Mimosoidées.

L’origine des fleurs et des plantes remonte au travers des siècles, vers leur zone d’élection ou elles se sont développées à l’état spontané, avant de subir des transplantations puis des hybridations.

Le 29 avril 1770, les botanistes qui débarquèrent en Australie à bord de l’Andeavour avec le capitaine James Cook, furent les premiers à ramener des graines de mimosa de ce pays. Il semblerait que les premiers échantillons rapportés furent donnés aux Jardins botaniques royaux de Kew (prononcer kiou)

En 1800, Napoléon Bonaparte commandite Nicolas Baudin pour explorer les côtes de Nouvelle-Hollande (l’actuelle Australie). Les navires arrivent à la fin du mois de mai 1801 sur les côtes occidentales de l’Australie et ce sont les cartographes de l’expédition qui permettent d’établir définitivement que la Nouvelle-Hollande est bien une île-continent. L’expédition revient en partie en 1802 et en 1803 pour le deuxième navire, ils rapportent en France près de 200 000 spécimens dont certaines variétés végétales rejoignent la collection du château de La Malmaison. Parmi ceux-ci, des pieds vivants de mimosa.

Le mimosa commence à être planté sur la Côte d’Azur. On le retrouve ailleurs en France et notamment sur la Côte Atlantique et naturellement sur le Bassin d’Arcachon

En février et mars les mimosas fleurissent autour du Bassin d’Arcachon et annoncent le printemps avant l’heure chaque année.

Pour la petite histoire, sachez que Mimosa est une étoile de la constellation de la Croix du Sud, petite constellation de l’hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations, qui contient notamment un amas d’étoiles appelé « la Boîte à bijoux ».

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *