Le Barp – Belin-Béliet – 25 décembre 1763 – Télégraphe Chappe
Claude Chappe est né le 25 décembre 1763 à Brûlon, aujourd’hui dans la Sarthe. Il est mort 1805 à Paris. Il est l’inventeur du sémaphore, procédé de communication de l’information à distance plus rapide que tous ceux qu’on avait utilisés jusqu’alors. Et il devient le premier entrepreneur des télécommunications dans l’histoire de l’humanité.
Dès 1792, pendant la Révolution, le Français, Claude Chappe, imagine le premier système de télégraphe, système de transmission par sémaphores, optique et totalement manuel. Il réussit à l’imposer à l’État français.
En quelques années on voit ainsi apparaître en France ce nouveau moyen de communication rapide ; les messages peuvent être transmis sur une longue distance par l’intermédiaire de relais espacés d’une dizaine de kilomètres et situés sur des hauteurs au sommet de tours.
Ces tours sont munies d’un système de bras articulés actionnés manuellement par un opérateur via un système de poulies. L’opérateur surveille au travers de deux lunettes situées de façon opposée la tour précédente et la suivante. Ainsi, il observe les signaux émis par le relais précédent et les retransmet au relais suivant.
Une tour Chappe est constituée d’un mât muni d’un régulateur pivotant et de deux indicateurs articulés, d’une salle de travail abritée où l’opérateur observe les tours voisines et actionne le système de manœuvre du signal à la main et d’un local de repos en dessous.
Bien sûr, la transmission du message n’a lieu que par temps clair. Elle était impossible la nuit et par temps de brouillard.
La ligne Paris-Bayonne du télégraphe optique de Claude Chappe, mise en service en 1822, suit de près la route depuis Paris, Orléans, Tours, Poitiers, Angoulême, les Landes et Bayonne. Au Barp et à Belin-Béliet, des lieux-dits jouxtant la RN 10 portent encore aujourd’hui le nom de « Télégraphe » témoignant de l’implantation d’un relais à cet endroit.
Le système du télégraphe Chappe fonctionne jusqu’à la guerre de 1870.