Éphéméride HTBA – 24 avril

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 24 avril 1918 – Robert Escarpit

Robert Escarpit, né le 24 avril 1918 à Saint-Macaire et mort en 2000, sociologue, professeur des universités, journaliste, conserve toute mon admiration.

Normalien, agrégé d’anglais en 1942, docteur ès lettres, il est professeur au lycée d’Arcachon de 1943 à 1945. Professeur des universités, spécialiste de la littérature anglaise et des principes de la communication, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, partagés entre des essais littéraires ou sociologiques et des romans.

Engagé dans la Résistance, il participe en 1945 aux combats du Médoc avec la Brigade Carnot. Il racontera plus tard cet épisode de la vie dans son livre Les Va-nu-pieds.

Après la guerre, il devient secrétaire général, puis directeur de l’Institut français d’Amérique latine à Mexico.

Il est rédacteur au Canard enchaîné pendant la guerre d’Algérie. Compagnon de route du Parti communiste français, Robert Escarpit est par la suite devenu conseiller régional d’Aquitaine de 1986 à 1992.

Il est connu du grand public en tant que billettiste du journal Le Monde pour lequel il écrit de 1949 à 1979 à raison d’une vingtaine de billets par mois. Il est aussi critique littéraire pour de nombreuses revues, chroniqueur au Matin en 1983, puis à Sud Ouest Dimanche.

Parmi ses nombreux ouvrages, je vous recommande Les voyages d’Hazembat, en trois tomes chez Flammarion. Comme moi, vous dévorez cette grande saga avec délices.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *