Éphéméride HTBA – 23 mars

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 23 mars 1942 – Blockhaus

Le 23 mars 1942, la directive n° 40 donne naissance au Mur de l’Atlantique et, dès le mois d’août, pour réaliser les travaux exigés par Hitler, l’Organisation Todt fait appel à de la main d’œuvre locale réquisitionnée.

L’Organisation Todt (OT en abrégé) était un groupe de génie civil et militaire du Troisième Reich. Elle portait le nom de celui qui a été son fondateur et son dirigeant jusqu’en 1942, Fritz Todt, un ingénieur et une figure importante du nazisme, en tant que mandataire général pour la régulation de l’industrie du bâtiment L’Organisation a été chargée de la réalisation d’un grand nombre de projets de construction, dans les domaines civil et militaire, tant en Allemagne, durant la période qui a précédé la Seconde Guerre mondiale et pendant celle-ci, dans les pays d’Europe sous domination nazie

Le mur de l’atlantique est constitué de casemates de tir, de poste de direction de tir avec télémètre,  de soutes à munitions, d’abris avec cloche blindée d’observation autant de fonctions que de bunkers appelés aussi blockhaus.

Nombreux sont les vestiges du mur de l’Atlantique sur la commune de Lège-Cap Ferret, La Teste-de-Buch, Arcachon et Gujan-Mestras. Plusieurs lignes de blockhaus aux différentes fonctions sont visibles sur les plages et quelques-uns, moins connus, dans les terres.

Désormais enlisés dans le sable, voire carrément ensevelis ou sous l’eau, ces blockhaus sont devenus indissociables du paysage côtier du Bassin d’Arcachon.

Au détour de vos visites, vous pouvez découvrir le blockhaus du phare du Cap Feret, enseveli et progressivement oublié, restauré en 2010. Vous pourrez visiter aussi celui du Parc de la Chêneraie à Gujan-Mestras.

Eu puis un blockhaus dont l’existence avait été oubliée, en plein centre de la ville d’Arcachon. Intégré dans la construction du MA.AT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme), pou être réhabilité, le bunker 502 se transforme en un beau musée, accueillant de nombreux visiteurs, curieux de découvrir l’intérieur.

Le tout grâce à l’expertise de l’association GRAMASA, Groupe de Recherche Archéologique du Mur de l’Atlantique Secteur Arcachon, présidée par l’ami Marc Mentel.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *