La Teste-de-Buch – 20 février 1940 – Paul Kauffmann
Paul Adolphe Kauffmann dit aussi Peka (né en 1849 à Belfort est décédé 20 février 1940 à Grimault dans l’Yonne). Il signait « P. Kauffmann » ou « P.K. ».
Après un début de carrière de peintre régionaliste (sujets typiques d’Alsace), il choisit la voie de l’illustration et travaille pour de nombreuses maisons d’édition ainsi que pour la presse. Engagé dans la guerre de 1870, il devient un témoin de son temps. Il devient correspondant artistique pour L’Illustration, le Journal illustré, Le Monde illustré.
Paul Kauffmann est un esprit curieux, un excellent journaliste et un dessinateur remarquable. En l’automne 1898, il séjourne sur les rives du Bassin d’Arcachon. Il sillonne le Bassin, partage les journées et les nuits des pêcheurs et des ostréiculteurs, découvre les spécificités de leurs métiers, leurs mœurs, et des paysages enchanteurs. Un reportage passionnant, superbement illustré à lire ici :
http://leonc.free.fr/histoire/kauffmann/index_kauffmann1.htm
Sept années plus tôt, il consacrait un long reportage aux résiniers de la forêt de La Teste. En 1891 il publie dans la revue Le Tour du Monde un reportage sur la « Forêt d’Arcachon », en fait la forêt de La Teste-de-Buch, l’illustrant de ses propres œuvres. Le tout fait un document très intéressant sur l’un des aspects de la vie économique de la région, longtemps dominée par la culture du pin pour sa résine.
À lire à cette adresse : http://leonc.free.fr/histoire/kauffmann/foret/dans-la-foret1.htm