Arcachon – 2 juillet 2021 – Les Pieds Marins
Juste à côté du kiosque, à l’entrée de la jetée Thiers, à Arcachon, à l’instar des étoiles du Walk of Fame de Hollywood, des moulages en bronze du pied droit de 16 navigateurs qui ont tous connu leur heure de gloire, ont été scellés sur le sol. Vous avez sans doute vu les enfants et même leurs parents se déchausser afin de trouver l’empreinte qui s’adapte le mieux à leur morphologie plantaire.
Depuis 1995, on pouvait ainsi voir les empreintes de pieds d’Yves Parlier, Olivier De Kersauson, Titouan Lamazou, Gérard d’Aboville, Pascal Bidegorry, Philippe Poupon, Catherine Chabaud (la seule femme), Éric Tabarly, Mike Birch, Michel Malinovsky, Laurent Bourgnon, Lalou Roucayrol et Marc Thiercelin.
Le 2 juillet 2021, trois marins d’Arcachon ont posé leur empreinte de pied sur la jetée Thiers. Cette cérémonie officielle est organisée par la mairie d’Arcachon pour honorer trois enfants du pays qui marquent la voile moderne.
Ce sont trois grands noms de la voile moderne : Yannick Bestaven, dernier vainqueur du Vendée Globe qui a fait ses premiers ronds dans l’eau dans le Bassin, son pote de jeunesse Arnaud Boissières, seul skipper à avoir bouclé quatre Vendée Globe et enfin Philippe Presti, coach de plusieurs défis de la Coupe de l’America, vainqueur de deux éditions avec le team Oracle USA.
Ces trois-là ont débuté leur carrière de marin sur le Bassin d’Arcachon. Les vents les ont poussés vers d’autres destinations, mais ils reviennent régulièrement sur le terrain de jeu de leur jeunesse pour naviguer et se ressourcer.
Leurs pieds ont été moulés puis coulés dans le bronze pour être scellés à jamais dans la promenade du front de mer. Ils rejoignent les empreintes des 13 premiers prestigieux navigateurs.