Éphéméride HTBA – 1er mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 1er mai 1890 – Raymond Lavigne

Le 1er mai c’est la fête du muguet, et il est bien agréable de profiter du soleil pour aller le dénicher dans les bois autour du Bassin d’Arcachon pour l’offrir à son amoureuse ou à son amoureux
Mais c’est aussi et surtout la fête du Travail.

Saviez-vous que c’est un Bordelais qui a eu l’idée de la journée du 1er mai ?

Raymond Lavigne, né en 1851 et mort en 1930 dans la capitale girondine, où il écrit les premières pages de l’histoire du syndicalisme et du socialisme en France.

Il a sa rue à Bordeaux, dans le quartier de la Bastide. Figure de l’histoire de la lutte ouvrière et syndicale, Raymond Lavigne, tout d’abord comptable puis représentant en vin, un temps directeur du Théâtre des Folies Bergère de Bordeaux, à l’emplacement actuel du complexe UGC. Il s’engage très tôt dans le syndicalisme. Il crée des syndicats clandestins avant la loi de 1884, qui les autorise pour la première fois, fédère le mouvement ouvrier en Gironde et collabore, en 1890, à la création d’une des toutes premières Bourses du travail de France, celle de Bordeaux.

En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l’occasion du centenaire de la Révolution française et de l’Exposition universelle.

Sur une proposition de Raymond Lavigne et sous l’impulsion du Parti Ouvrier de Jules Guesde  qui inventera le terme de « fêtes du Travail » en 1890, cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures, soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé.

Le 1er mai 1890, l’événement est ainsi célébré dans la plupart des pays, avec des participations diverses.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *