Bassin d’Arcachon – 1er février 1807 – Projet de création d’un État juif
Dans une lettre envoyée à Napoléon par Fouché, le ministre de la police, qui reprend un rapport de police daté du 1er février 1807. Et voici ce qu’elle dit : « En février 1793, le conseil du comte de Lille, qui se disait alors régent du royaume, discuta un projet de convention offert par les Juifs. Il s’agissait de leur céder la baie d’Arcachon et toutes les landes de ce territoire entre Bordeaux et Bayonne, pour être tenues par eux en propriété, sous la suzeraineté de la couronne. Ils devaient cultiver ces landes, y bâtir une ou plusieurs villes ; le tout régi et administré d’après leurs lois religieuses, leurs usages civils et leur jurisprudence particulière, sauf les cas de contestation avec un chrétien, dans lesquels des commissaires royaux résidant dans ces villes auraient intervenu et prononcé. Les Juifs offraient 25 millions. »
L’historien Jean-Claude Riehl rassemble dans un article publié dans le Bulletin de la Société historique d’Arcachon, un faisceau d’indices laissant penser que cette négociation a bel et bien eu lieu.
Finalement la petite histoire s’arrête là : les évêques de Bordeaux se sont opposés au projet qui n’a donc pas eu de suite. Reste que la grande histoire ne manque pas d’ironie : dans les années 1850, les frères Émile et Isaac Pereire, de confession juive, participèrent à la fondation la ville d’Arcachon…