Éphéméride HTBA – 1er avril

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 1er avril 2022 – Fusion-acquistion

C’est resté secret et la presse ne l’a pas encore dévoilé. Cela fait exactement deux ans, depuis le 1er avril 2022 que les élus de La Teste-de-Buch ont entrepris des consultions pour reprendre dans leur giron les 756 ha soit 7, 56 km2 dont leur commune avait été dépossédée par décret impérial le 2 mai 1857 pour créer la nouvelle commune d’Arcachon.

Les élus de l’époque avaient sans doute une idée derrière la tête car ils avaient fait en sorte de créer une véritable enclave au sein de leur territoire. Si on regarde le plan avec le tracé des limites de la nouvelle commune, on s’aperçoit qu’il est impossible d’entrer et de sortir d’Arcachon par voies routière, ferroviaire, maritime, aérienne sans passer par La Teste-de Buch.

C‘était bien joué. Les Arcachonnais devenaient en quelque sorte les otages des Testerins.

L’abcès continua à gonfler avec le développement de la cité balnéaire. En 1901, on dénombrait 8 259 Arcachonnais et seulement 6 840 Testerins. Le recensement de 1954 annonçait 14 985 habitants à Arcachon contre seulement 11 281 dans la commune-mère.

Maintenant La Teste-de-Buch a retrouvé sa superbe avec ses 27 000 habitants répartis sur son immense territoire de 18 020 ha (180 km2). Il est donc temps d’agir.

La solution envisagée est une sorte de fusion acquisition comme on dit dans les affaires en créant une nouvelle commune comme cela se pratique un peu partout en France. Jugez-en : en métropole, on dénombrait environ 38 000 communes, en 2024 on compte plus que 34 806.

Comment se nommerait cette nouvelle commune : Testechon ? Arcabuch ? Il semble que rien ne soit arrêté pour le moment. Il se pourrait que la notoriété de chacune des communes, pousse à joindre plus classiquement les deux noms. Mais lequel sera placé en premier ?

On dit que cette démarche donnerait des idées aux élus d’Andernos-les-Bains qui pourraient se réapproprier Arès ainsi qu’à ceux de Biganos dont le territoire avait perdu l’actuelle Marcheprime.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *