Éphéméride HTBA – 19 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Audenge – 19 mai – Saint Yves

Saint Yves était un prêtre breton, qui vécut de 1253 à 1303. Défenseur des plus déshérités, surnommé « l’avocat des pauvres », il est canonisé en 1347. Il est le patron des gens de loi en raison de l’esprit d’équité qui l’anima toute sa vie. Mais Saint Yves est devenu patron de la paroisse et des marins d’Audenge, au XVIIe siècle, sans doute sous l’influence des marins bretons qui commerçaient alors avec la contrée.

Sur le chemin de Biganos, au sud du Bourg, une chapelle ancienne était dédiée à saint Yves. À l’intérieur, la statue en pierre du saint était vénérée par les pèlerins en transit qui s’arrêtaient pour soulager leurs maux, par simple contact avec la partie de la statue correspondant à l’organe souffrant.

La chapelle fut détruite à la Révolution, mais on en conserve précieusement la statue dans l’église Saint-Paul d‘Audenge. Quand l’église est ouverte – ce qui est assez rare – on peut toujours venir demander du soulagement  à saint Yves par une dévotion accompagné des caresses correspondantes. Pour les maux de tête, un marchepied est à disposition. Faites néanmoins attention de ne point chuter.

En 1953, pour la fête de la Saint-Yves, est inauguré le monument situé au bout de la jetée du port, dû à un maçon local : une pyramide en moellons sur laquelle l’effigie de saint Yves se détache en bas-relief. De l’autre côté, une belle tête de Christ.

La Saint-Yves est toujours célébrée chaque année le 19 mai à Audenge avec la tenue d’une foire importante et d’une fête foraine. Cette année elle tombe un dimanche. Le programme prévu : procession, messe, discours, repas, animation musicale et bénédiction des marins.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire