Éphéméride HTBA – 18 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Gujan-Mestras – 18 mai 1921 – Coccinelles et barbots

Au XIXe siècle, Gujan compte près de 300 hectares de culture viticole. Le vin produit n’est pas un grand cru, mais les pêcheurs l’apprécient assez pour le boire. Mais voici qu’au début du XXe siècle, un mal secret s’abat sur les vignes gujanaises. Les marins décident alors de faire appel au curé. Après mûres réflexions, celui-ci annonce solennellement : « la cause du mal dont meurent vos vignes est le Barbot ! »

Dans le patois local, le terme de « barbot » désigne les insectes comme les coléoptères, les hannetons, les eumolpes et les coccinelles.

Le barbot en question est l’eumolpe de la vigne,  Bromius obscurus, un insecte coléoptère autrefois redouté pour ses atteintes aux vignes, aujourd’hui devenu très rare. Il est de couleur noire mate et fait 5 à 6 mm de long. L’insecte paraît en avril-mai et dévore les feuilles de vigne en les découpant avec ses mandibules en petites lanières.

Prêts à tout pour sauver leurs vignes, les Gujanais demandent au curé d’effectuer messes et processions dans les vignes. Cette affaire fit grand bruit dans la région et valut aux habitants de Gujan-Mestras le sobriquet de « barbots » de la part des Testerins, habitants de la Teste-de-Buch, la commune voisine.

Les Gujanais ont accepté ce surnom, ils en sont fiers puisqu’ils ont adopté un barbot plutôt gentil et sympathique pour emblème : le 18 mai 1921, lors d’un match de rugby opposant Gujan à La Teste-de-Buch, devant une foule considérable et pour la première fois, les joueurs gujanais pénétrèrent sur le stade de La Teste-de-Buch en arborant fièrement sur leur poitrine un nouvel écusson représentant une « bête à bon dieu ». Ils ont tout de même un peu triché, car leur barbot n’est pas l’eumolpe de la vigne aux couleurs ternes, mais la jolie coccinelle à sept points Coccinella septempunctata.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire