Éphéméride HTBA – 18 février

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 18 février 1811 – Wharf de La Salie

La plage de La Salie est un spot de surf français de La Teste de Buch en Gironde. Elle est située à l’extrémité sud des passes du Bassin d’Arcachon.

Il y a longtemps de cela, l’usine de Facture s’appelait la Cellulose du Pin et appartenait au groupe Saint-Gobain. Elle fabriquait du papier kraft et pour ce faire elle extrayait la cellulose des troncs de pin au préalable écorcés en les trempant dans des bains à base de soude ou d’autres produits chimiques tout aussi sympathiques.

Quand les bains étaient renouvelés, les anciens étaient rejetés dans la Leyre qui les absorbait avant de les amener sans le Bassin. Les marées faisaient le reste. Il a bien fallu envisager un système pour protéger le Bassin de ces dangereux effluents. Il fut décidé construire un wharf (appontement formant jetée), ouvrage en acier de 800 m de long supportant un tuyau de 1,50m de diamètre.

Un collecteur de 65 km transporte vers le  » wharf  » les effluents de 4 stations d’épuration qui sont rejetés en mer. En juin 2021, ont été réalisés des travaux de consolidation

Mais d’où vient le nom de la Salie : ce serait une « mauvaise orthographe de « Sally », un brick anglais qui fit naufrage à cet endroit le 18 février 1811.

Sur la plage de la Salie, à La Teste-de-Buch, l’incendie de juillet 2022 a dévasté les deux parkings, les deux restaurants, mais le Spot (Sécurité-prévention-océan-tourisme), au pied de la dune, côté parking, a été sauvé. Mais un autre péril a déstabilisé les installations sur le site : l’érosion côtière.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *