Biganos – 16 mai 1928 – La Cellulose du Pin
Situé à l’entrée de Biganos, le moulin de Pont Neau, dont les ruines ont été rénovées, témoigne de l’histoire papetière de la commune de Biganos. C’est au XIXe siècle que le moulin dont on retrouve traces dès le XVIe siècle s’oriente vers la fabrication de papier à partir de vieux chiffons, cordages et de filets de pêche, un papier épais et gris de qualité moyenne.
Ensuite est créée l’usine de La Cellulose du pin dans les années 1920. Le procédé mis au point par l’ingénieur André Navarre, utilise une matière première constituée de fibres cellulosiques imprégnées d’une substance thermoplastique, la lignine. Celle-ci est issue du pin maritime. On cuit le bois dans des lessiveuses avec un mélange de soufre et de sulfure de sodium pour obtenir une pâte brune, destinée à obtenir du papier kraft, qui convient à la fabrication de produits pour l’emballage.
Le chantier démarre en février 1926. Les installations générales de l’usine ont été prévues dès l’origine pour une augmentation importante de la production : terrains très étendus, large espacement des bâtiments, surface et outillage très développés de la chaufferie, de la centrale, de l’atelier de préparation des bois, des ateliers de réparations.
La première feuille est tirée le 16 mai 1928. Elle devient un véritable poumon économique de l’industrie locale et même régionale. En 1994, le groupe Smurfit achète La Cellulose du pin et le Comptoir du pin, la société forestière chargée de l’approvisionnement de la papeterie de Biganos, dont le groupe Saint-Gobain se sépare.
Smurfit Kappa Group est une entreprise de fabrication d’emballages à base de papier. Leader européen du secteur, elle exerce ses activités dans 36 pays. C’est un acteur majeur et historique de la filière forestière et de l’industrie papetière en Nouvelle-Aquitaine. C’est également une entreprise qui a fait de l’économie circulaire l’un des piliers de son développement.