Éphéméride HTBA – 16 janvier

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 16 janvier 2001 – Villa Téthys

La villa Téthys fait partie d’un ensemble de cinq villas édifiées sur les plans de l’architecte arcachonnais Roger-Henri Expert de 1924 à 1927. Ses quatre autres villas portent le nom de Canope, Kypris, Lyside et Vert-Logis.

Située sur le rivage, à l’ombre des pins dans le quartier Pyla-sur-Mer, commune de La Teste-de-Buch, la belle Téthys est une villa Art Déco d’inspiration hellénique, toute en ligne et en courbes.

La villa Téthys (du nom d’une déesse marine grecque) s’organise autour d’une vaste pièce centrale à rotonde qui rappelle à la fois l’architecture grecque et palladienne. Face à la mer côté ouest, elle donne côté est sur un jardin régulier conçu également par Expert, qui mêle l’architecture, la végétation et les jeux d’eau et donne à cette façade un aspect plus intimiste.

Elle a été inscrite, ainsi que son jardin, à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 16 janvier 2001. Elle est visitable gratuitement en été et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour la petite histoire, Téthys est une déesse marine, fille de Gaia (la terre, déesse mère  et d’Ouranos (le ciel), sœur et épouse d’Océan, de qui elle eut de nombreux enfants : les dieux fleuves (divinités mineures personnifiant des cours d’eau, au nombre de 3 000) et les Océanides (nymphes gardiennes d’un fleuve, d’un lac, d’un point d’eau particulier (également au nombre de 3 000).

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *