La Teste-de-Buch – 16 février 1835 – Jean Michelet
Jean Michelet, maçon arcachonnais ayant inventé en 1865 la technique du chaulage très employée dans le cadre de l’ostréiculture. Jean Michelet, né à La Teste le 16 février 1835, décédé à Arcachon le 3 janvier 1904,
Sa technique consiste à enduire des tuiles d’un mélange d’eau, de chaux et de sable. Le naissain une fois fixé sera décroché de la tuile sans être abimé : c’est l’opération de « détroquage ».
En ostréiculture, le détroquage est l’opération consistant à détacher les huitres de leur support d’élevage et séparer celle que se sont accolées. Cette opération était traditionnellement réalisée par les « femmes de cabanes ».
Cette nouvelle activité se développa rapidement et l’ostréiculture fit son apparition dans le paysage local au même moment que le train.
En 1866, il crée la « caisse ostréophile », surnommée l’« ambulance ». Deux cadres en bois de 2 m de long sur 1 m de large, placés l’un au-dessus de l’autre et distants de 15 cm, étaient réunis par une charnière. Chaque cadre était garni d’un grillage en fil de fer galvanisé à mailles assez fines. L’intérieur était divisé en trois compartiments pour éviter l’accumulation des huîtres. Ces appareils se fixaient sur de petits piquets les isolant du sol de 15 à 20 cm. Ces casiers permettaient le développement facile de l’huître de détroquage.
Aujourd’hui ils sont remplacés par des poches en plastique qui sont recyclées en sac, en dalles perméables à l’eau de pluie, pour le revêtement de parking, …